La production manufacturière française a reculé de -1.4 % en janvier après une hausse de 1.3% en décembre (le chiffre de décembre avait été publié en hausse de 0.1%. Le changement de base de 2005 à 2010 est certainement à la source de cette révision importante (avec aussi des changements de coefficients saisonniers)). Ce changement ne modifie pas la variation constatée au dernier trimestre 2012 puisque dans l’ancienne base le repli en T4 était de -9.8% en taux annualisé et passe à -9.9% dans la nouvelle.
En Janvier l’évolution sur un an de la production manufacturière est de -4.6% (3 derniers mois par rapport aux 3 mêmes mois de l’an dernier) et sur 3 mois (3derniers mois / 3 mois précédents) le repli est de -8.3 % en taux annualisé. L’indice de la production manufacturière est en repli quasi continu depuis le premier trimestre 2011 à l’exception de la respiration de l’été 2012.
Le profil de l’indice en niveau est impressionnant.
L’acquis pour le premier trimestre est de -3.2 % en taux annualisé. A niveau de production inchangé en février et mars par rapport à janvier, la production manufacturière reculerait de -3.2% par rapport au 4ème trimestre 2012. On peut le comparer au chiffre de -9.9% observé au dernier trimestre 2012.
Au regard de la dynamique des commandes constatée dans le 2ème graphique, il est probable que la production va continuer de se replier au cours des prochains mois. Les flux de nouvelles commandes sont insuffisants au regard des stocks existants. Les entreprises pourront piocher dans les stocks plutôt que de produire davantage.
La tendance reste donc au repli de la production manufacturière et cela devrait se traduire par un chiffre négatif du PIB au premier trimestre 2013.