Le graphique ci dessous est le plus frappant et le plus troublant concernant l’économie française. Il représente l’écart entre l’indice synthétique pour l’ensemble de l’économie française calculé par Markit et le même indice calculé pour l’ensemble de la zone Euro.
L’écart est stable de 2002 jusqu’à l’automne 2011. L’indice français est en moyenne un peu au dessus de l’indice de la zone Euro. Les fluctuations sont importantes mais l’indicateur revient très vite vers sa moyenne. L’économie française se comporte comme la zone Euro. Cela se remarquait aussi dans d’autres indicateurs conjoncturels. La dynamique de l’économie française était peu ou prou à la moyenne de la zone Euro: rarement celle qui la tirait vers le bas mais rarement aussi celle qui la tirait vers le haut.
Cette situation est peut-être en train de changer. Depuis l’automne 2011 l’écart s’agrandit et ne revient jamais vers sa moyenne antérieure. Les facteurs ayant une influence positive sur l’activité en zone Euro n’affecte pas ou peu l’économie française. De ce fait et se ce comportement se confirme cela traduira le fait que l’économie française ne sera plus à la moyenne de la zone Euro.
Cette situation peut représenter une absence de réactivité de l’économie française aux stimulii externes. Cela peut aussi traduire les incertitudes qui règnent en France et qui n’incitent pas les chefs d’entreprise à allonger leur horizon d’activité, à investir et à y prendre des risques.
En tout cas le comportement et la réactivité de l’économie française ont changé depuis plus d’un an maintenant et pas pour le mieux car la France apparaît moins susceptible de profiter de la moindre embellie de l’activité internationale. C’est finalement cela le plus ennuyeux car cette capacité à capter les dynamiques externes avait été par le passé une source forte d’impulsion, de catalyseur de croissance. Si les acteurs de l’économie sont moins capables de capter ces dynamiques alors l’expansion française ne sera dépendante que des orientations prises en France et de la capacité de tous à allonger leur horizon économique. Cela va être complexe et long si cet écart n’est pas corrigé rapidement.