Le taux d’inflation en Chine s’est inscrit à 2.1 % en mars contre 3.2% en février. Sur le trimestre le taux d’inflation moyen est un peu plus fort que sur les 3 derniers mois de l’année 2012. Il s’établit cependant seulement à 2.4 % contre 2.1% sur la fin de l’année 2012 et reste très inférieur à la prévision de 3.5% du gouvernment chinois pour 2013.
4 remarques
-
Le repli du taux d’nflation entre février et mars tien essentiellement au ralentissement des prix alimentaires après les fêtes du nouvel an. En outre des éléments spécifiques sur le porc et la volaille ont été observés (le premier reflétant probablement une inquiétude du consommateur après les milliers de porcs morts dans le fleuve Huangpu à Schanghai, le second peut être des éléments d’une grippe aviaire). La hausse des prix alimentaires est passée de 6% sur un an en février à 2.7% en mars.
- Le second point est que la partie non alimentaire se replie légèrement à 1.8% sur un an contre 1.9%. Au delà de la différence minime d’évolution des prix cela traduit une demande qui ne crée pas de pressions sur les prix. N’attendons pas de hausse spectaculaire dans les données d’activité qui seront publiées en début de semaine prochaine.
- La Banque de Chine souhaite contrôler davantage les liquidités qu’elle a injectées à la fin de l’année 2012. Elle a évoqué une situation de neutralité pour les prochains mois, revenant ainsi sur sa stratégie plus accommodante observée depuis l’été dernier..
- Le taux d’inflation chinois traduit une économie qui ne progresse pas très rapidement, dans laquelle il y a finalement assez peu de tensions. En tout cas, puisque l’objectif d’inflation du gouvernement est de 3.5% pour 2013 il n’y aura pas de politique économique pénalisant l’activité. Le gouvernement a d’éventuelles marges de manoeuvre.