Les profils du PIB en France et en Allemagne ont sur une allure modeste. L’analyse viendra plus tard dans la journée mais il me semble important d’avoir à l’esprit le profil du PIB en niveau tant en France qu’en Allemagne. Les deux sont préoccupants.
France
Le PIB s’est contracté de -0.2% au premier trimestre après déjà -0.2% au quatrième trimestre 2012 (-0.65% et -0.8 % en taux annualisé respectivement). Sur un an l’activité s’est contractée de -0.4%. L’acquis de croissance pour 2013 à la fin du premier trimestre est de -0.3%.Le plus préoccupant sur le graphique est l’allure constaté depuis le début de l’année 2011. Le défi de la politique économique va être de modifier ce profil à la hausse. Seul l’investissement des entreprises peut permettre un changement d’allure rapide.
Allemagne
Le PIB allemand a progressé de 0.1% au premier trimestre après un repli de -0.7% au dernier trimestre 2012 (0.25% et -2.7% en taux annualisé respectivement). Sur un an l’activité est en repli de -0.25% et l’acquis de croissance pour 2013 à la fin du premier trimestre est négatif à -0.3%.
L’allure de la croissance allemande n’est pas non plus complètement rassurante.
Plus de détails dans la journée