L’indice synthétique pour la zone Euro est ressorti à 47.6 en juin contre 46.9 en mai. C’est le chiffre le plus élevé depuis janvier.L’activité continue de se contracter mais à un ryhtme plus réduit. Cette amélioration ne permet pas néanmoins d’imaginer une dynamique qui se traduirait par une croissance positive du PIB au 2ème trimestre.
Le premier graphique montre cette dynamique d’amélioration notamment en France. Au regard des 3 profils il est probable qu’il y a eu une amélioration au sein des autres pays de la zone Euro dont on ne dispose pas encore du détail.
Le premier point à retenir est que l’amélioration s’opère d’abord sur le secteur manufacturier. C’est ce que l’on observe dans le graphique 2. C’est plutôt un signal positif. J’avais évoqué au mois de mai (ici et là) une amélioration des échanges au sein de la zone Euro dans ce secteur. L’accentuation constatée en juin va dans ce sens.
L’autre point à retenir est que la dynamique des ajustements de stocks continue. C’est ce que l’on voit sur le 3ème graphe. Le ratio reste au dessus du seuil de l’unité et est un facteur d’amélioration de la production industrielle.
L’activité donne des signaux plus positifs au sein de la zone Euro. Ces signaux sont généralement ceux que l’on observe dans les phases de redémarrage de l’activité. Cela ne se traduira pas par un rebond du PIB au 2ème trimestre (il sera encore négatif) mais si ce mouvement cyclique observé dans les enquêtes se poursuivait les chiffres de croissance de l’été et de l’automne pourraient être plus robustes.