Ces quelques graphes permettent de visualiser l’évolution du commerce extérieur chinois. Le point majeur est que par rapport à la période d’avant crise la dynamique des échanges avec l’extérieur a un allure moins marquée. A l’époque les progressions annuelles des exportations et des importations étaient comprises entre 20 et 40%. Aujourd’hui et depuis la fin de l’année 2011 ces hausses annuelles sont proches de 10% voir au dessous.
Cela reflète la nécessité de trouver de nouvelles sources d’impulsion pour l’actvité, expliquant ainsi le recentrage de la croissance sur des questions internes.
On note aussi une très grande volatilité des données mensuelles comme le montrent les graphes 2 et 4. Il y a souvent une sur-interprétation de ces données mensuelles. Il vaut mieux regarder le profil plutôt que le point précis de tel ou tel mois. C’est pour cela que j’ai mis les données lissées sur 3 mois. Ainsi la hausse des exportations en Juillet de 5.1 % par rapport à Juillet 2012 n’est pas très significative. En d’autres termes le repli de juin ne méritait pas que l’on plaide la récession, le rebond limité de juillet ne reflère pas non plus une source de reprise brutale. Pareil pour les importations puisque l’on note que sur trois mois la hausse des importations ralentit.
A court terme, ce qu’il faut retenir est l’impulsion nettement plus réduite des exportations sur la croissance en 2013. Le profil de cette année est bien moins dynamique que celui des années précédentes. C’est ce que montre le 3ème graphique. Ce sera un frein à la croissance cette année. On note que les importations (graphe 5) n’ont pas connu cette trajectoire spécifique. Du coté des exportations ce la peut provenir des difficultés qu’il y a eu au printemps dans l’enregistrement de certains flux de capitaux comme des flux de biens. Le gouvernement y a mis fin au printemps d’ou l’effet marqué. .
Graphe 1 – Solde de la balance commerciale
Le solde sur le mois de juillet a été de 17.8Mds de dollars reflétant par rapport à Juin une hausse plus rapide des importations. Néanmoins le solde cumulé sur 12 mois reste à plus de 260 Mds ce qui est toujours spectaculaire. C’est une source majeure d’accumulation de réserves de change.
Graphe 2 – Evolution annuelle des exportations
Le point majeur est le changement de régime depuis 2011. Cela traduit une moindre compétitivité mais aussi une demande moins vive des Etats-Unis et de l’Europe (les deux plus gros clients de la Chine) en raison de leur situation conjoncturelle plus fragile.
Graphe 3 – Variation sur 3 mois des exportations – Comparaisons annuelles
On a une illustration de la dynamique infra-annuelle des exportations. Le point à remarquer est le profil particulier de l’année 2013. Cela traduit les perturbations de mai et juin qui reflétaient lesures prises par le gouvernements pour faire face à des flux de capitaux qui étaient assimilés à des flux de capitaux. Le réajustement avait été brutal.
Graphe 4 – Evolution annuelle des importations
Comme pour les exportations il y a un changement de régime des importations et les chiffres récents sont faibles. Il y a un effet de substitution entre des importations dans le passé et des productions locales qui se sont développées plus récemment.
Graphe 5 – Variation sur 3 mois des importations – Comparaisons annuelles
Le profil des importations est assez conformes à ceux observés les années précédentes même s’il est un peu plus faible.