Les cinq graphes relatifs à l’enquête PMI/Markit donnent une idée assez claire de la situation conjoncturelle en zone Euro. Au mois d’Août, les signaux sont plus positifs tendant vers un rythme d’activité plus robuste que ces derniers mois. Des freins existent toujours sur l’emploi mais celui-ci est un indicateur retardé par rapport à l’activité. Il s’ajuste après que l’économie a redémarré.
On notera aussi que l’activité s’améliore d’abord dans le secteur manufacturier ce qui traduit une hausse des échanges ce qui est toujours favorable à l’expansion de l’activité. Dans l’amélioration rapide de la zone Euro, l’Allemagne a un rôle plus marqué que celui tenu par la France dont l’indice se stabilise sous le seuil de 50 au mois d’Août.
Dans le premier graphique on note que l’indice synthétique pour l’ensemble de l’économie s’inscit sur le seuil de 50 pour la première fois depuis Août 2011. Cela ne signale pas nécessairement un emballement des chiffres du PIB mais cela limite clairement le risque à la baisse.
Dans le deuxième graphe figure la production industrielle en variation sur 3 mois et le ratio des nouvelles commandes sur les stocks de produits finis. Le signal très clair est que la production va continuer de s’améliorer au cours des prochains mois. En relatif les stocks sont insuffisants pour servir la demande et il faudra produire davantage. On voit sur le graphe que ce signal est généralement très robuste.
Dans le troisième graphe on constate le caractère retardé de l’emploi par rapport à l’activité. Si cette dernière continue de progresser l’emploi devrait donner des signaux plus positifs au début de l’an prochain.
Sur le quatrième graphe on constate que c’est davantage l’industrie manufacturière que les services qui sont à l’origine de cette amélioration. Les biens manufacturiers sont des biens qui s’échangent et donc l’accélération des échanges est compatible avec une dynamique plus soutenue de l’activité.
Sur le 5ème graphe on constate que c’est l’économie allemande qui tire l’indice européen vers le haut. Dans le détail d’outre-Rhin on constate une hausse significative de l’indice manufacturier à 52 son niveau le pluis élevé depuis juillet 2011. La France elle a un indicateur qui reste au dessous de 50 et n’accélère pas par rapport aux informations de Juillet.
Graphe 1 – Indice Synthétique et croissance du PIB
Graphe 2 – Production Industrielle, Commandes et Stocks
Graphe 3 – Emploi et Indice Emploi dans l’enquête
Graphe 4 – Indices Sectoriels
Graphe 5 – Indices Euro, allemand et français