Après une amélioration continue depuis mars 2013 les indices français marquent le pas au mois d’août. L’indice synthétique s’inscrit à 48.5 en août contre 48.9 en juillet soit un moyenne de 48.7 après 46.1 au 2ème trimestre et 43.8 durant les 3 premiers mois de l’année. Ce mouvement haussier se constate aussi sur les deux secteurs: manufacturier et services. Le premier est à un indice 49.7 en août comme en juillet. Ce chiffre se compare favorablement à celui du 2ème trimestre (46.4 après 43.6 sur T1). Dans les services l’indice se repli marginalement à 48.2 contre 48.7 en juillet. La moyenne à 48.5 se compare confortablement avec celle du 2ème trimestre 46 et du premier à 43.9.
Le risque de repli de l’actvité est limité comme dans le cas de la zone Euro et c’est un signal positif sur la croissance du PIB même si le chiffre du T3 sera inférieur à celui du T2. Le premier graphe traduit cette relation entre l’indice synthétique de l’enquête et le PIB de la France en variation trimestrielle.
Cependant contrairement à la zone Euro on ne s’attend pas à une accélération soutenue de la production manfufacturière. En raison de la hausse relative des stocks par rapport aux commandes la dynamique induite reste faible. Le ratio des Nouvelles Commandes sur Stocks ne donne pas des signaux très robustes sur l’évolution à venir de la production industrielle. Les flux de commandes à l’industrie sont meilleurs (voir le graphe 3) mais les stocks qui se sont renforcés pèsent à court terme sur la production.
L’emploi est un indicateur en retard et ne s’améliorera que lorsque l’expansion de l’activité sera plus robuste. Cela ne sera pas avant le début de l’année prochaine.
Cette enquête sur l’activité économique suggère qu’il y un risque limité à la baisse de l’activité mais elle ne permet pas d’imaginer une reprise soutenue de la croissance au cours des prochains mois.
Graphe 1 – Indice Synthétique et Croissance du PIB
Graphe 2 – Production Industrielle, Commandes et Stocks
Graphe 3 – Commandes dans le secteur manufacturier
Graphe 4 – Emploi et Emploi dans l’enquête PMI/Markit