Les deux graphiques ci dessous traduisent la perception que l’on peut avoir de l’économie chinoise en cette fin d’été. Celle-ci connait un régime de croissance plus réduit avec une progression du PIB au dessous de 8%. La question est de savoir si ce rythme va se maintenir ou s’il peut encore se ralentir davantage. C’est l’enjeu des discussions actuelles sur l’économie chinoise.
Les enquêtes permettent de disposer d’éléments de réponse assez rapidement. Dans le premier graphique on constate que l’activité du secteur manufacturier s’est stabilisée en Août. L’indice, après 3 mois de repli, s’est inscrit à 50.1. Il n’y a pas de rupture supplémentaire. Il n’y a pas non plus d’amélioration de l’activité, elle s’est juste stabilisée au niveau du mois de Juillet. Cela reste encore un peu faible.
Le deuxième graphique montre que cette amélioration ne provient pas de l’extérieur car l’indice des nouvelles commandes à l’exportation continue de se contracter rapidement. En revanche la demande interne se raffermit alors que dans le même temps les stocks de produits finis s’ajustent. Le ratio Nouvelles Commandes sur Stocks de produits finis s’améliore de façon significative passant très au delà de 1. Cela devrait se traduire par un soutien à la production au cours des prochains mois puisque les stocks sont relativement plus réduits que les commandes. Les entreprises ne pourront pas piocher dans ces stocks pour servir la demande. Cela limite le risque de rupture.
Cette situation traduit un environnement plus favorable aux entreprises avec notamment de nouvelles incitatiions à l’investissement.
Un dernier point important avec l’achat un peu plus important de matières premères: cela traduit certainement la perception d’une situation plus positive pour les mois qui viennent.
Ces chiffres permettent de maintienir l’idée d’une croissance voisine voire un peu supérieure à 7.5% cette année. Cela sera positif pour les partenires immédiats de la Chine que sont les autres pays asiatiques. La stabilisation de l’activité chinoise est un signal positif en Asie.