L’indice IFO du mois d’Aout s’est inscrit à 107.5 soit son point le plus fort depuis avril 2012 (en février 2013 l’indice était néanmoins à 107.4).
On voit sur le premier graphe que ce mouvement haussier de l’indice allemand se retrouve aussi dans l’enquête ZEW et dans l’enquête PMI/Markit. Les deux premiers sont très au-dessus de leur moyenne de long terme (0 sur le graphique) alors que l’indice de l’enquête PMI est juste sur celle-ci.
En d’autres termes la dynamique de l’activité allemande est robuste. C’est ce que reflète le 2ème graphique qui compare l’allure de l’IFO et celle du PIB en variation annuelle.
Dans le 3ème graphe on note que les deux composantes de l’indice IFO sont dans la partie en haut à droite. Chacune de ces composantes est au-dessus de sa moyenne de long terme (0 de chaque axe) s’inscrivant ainsi dans le carré indiquant que l’activité allemande est en croissance.
Dans le dernier graphique le détail sectoriel montre que le secteur manufacturier est plus robuste, que la dynamique interne se renforce mais que le secteur de la construction s’effondre encore un peu plus. Ce cocktail est intéressant car il reflète un environnement extérieur toujours favorable à l’Allemagne via le secteur manufacturier et une dynamique interne forte ce qui doit réjouir Angela Merkel a à peine un mois des élections générales en Allemagne.
Graphe 1 – Comparaison des enquêtes IFO, ZEW et PMI/Markit
Graphe 2 – Profil de l’IFO et croissance annuelle du PIB
Graphe 3 – Dynamique des composantes de l’indice IFO