Aujourd’hui ont été publiés les chiffres du chômage en zone Euro. Le taux de chômage est stable à 12.1% pour le cinquième mois consécutif. Cela reste élevé mais il n’y a plus d’accélération à la hausse depuis mars.
Mais le point que je voulais souligner est la stabilisation du nombre de chômeurs. Pour le 2ème mois consécutif le nombre de chômeurs a baissé en zone Euro. Cela n’était pas arrivé depuis avril 2011. (voir graphe 1) Les entreprises n’ont plus le souhait de réduire leur emploi de façon systématique. C’est un signal majeur à souligner.
On voit dans le deuxième graphe ci-dessous le plafonnement de cet indicateur. Certes le nombre de personnes au chômage est encore à un très haut niveau et la question est loin d’être réglée mais c’est une première étape essentielle.
Dans le troisième graphe j’ai regardé l’évolution sur 3 mois de ce nombre de chômeurs. En 2011 l’accélération avait été très vive au moment de l’entrée en récession. Elle s’infléchit maintenant depuis le début de l’année. En juillet la hausse du nombre de chômeurs sur 3 mois en taux annualisé était de 1.7%.
On perçoit le changement de la dynamique européenne à travers ce graphe, la situation est en train progressivement de se stabiliser. On pourrait souhaiter que cela aille plus vite mais après la longue récession observée depuis la fin 2011 cela représente un signal plutôt positif.
On a vu depuis mai des signaux plus positifs sur les enquêtes européennes, les signaux du marché du travail sont cohérents avec cette inflexion haussière de la perception par les chefs d’entreprise de leur environnement. Les entreprises ne se séparent plus aussi facilement de leurs employés. Cependant elles n’embauchent pas encore; cela prendra encore du temps car il est nécessaire de rassurer les entreprises sur la pérennité de l’amélioration des perspectives d’activité. L’objectif des gouvernements maintenant doit être de favoriser ce cycle économique en devenir prendre pour qu’il prenne forme et robustesse.
Graphe 1 – Changement mensuel du nombre de chômeurs