Si nous voulons avoir une représentation de la nouvelle dynamique de la zone euro, le graphe ci-dessous est le bon.
Il représente les indices synthétiques des enquêtes PMI / Markit en Août. Chaque indice est une moyenne pondérée de l’indice manufacturier et de l’indice non manufacturier. Tous convergent vers 50 ou au-dessus. Le point principal est le contraste entre la dispersion dans un passé récent à la tendance actuelle commune.
Dispersion signifie que chaque pays suit sa propre trajectoire. Cela implique des profils qui ne sont pas nécessairement cohérentes au sein de la zone euro.
Tendance commune signifie que tous suivent des trajectoires cohérentes les unes avec les autres . Depuis le printemps dernier c’est le principal changement au sein de la zone euro, mais c’est une question importante car elle est une condition nécessaire à la croissance en ce moment du cycle économique.
Les échanges et les liens entre les pays de la zone euro sont très denses: cela signifie des effets de contagion entre les pays et une amélioration rapide.
Les raisons de ce changement doivent être trouvés sur des ajustements sévères effectués dans des sociétés pour retrouver des marges de manoeuvre dans un environnement de faible croissance (réduction des coûts, amélioration de l’organisation des entreprises) et une réduction de l’incertitude au niveau de la zone euro.
Il ya encore beaucoup à faire pour avoir une reprise forte et durable. A ce moment du cycle conjoncturel, la coordination implicite vue au travers du graphe est la meilleure des nouvelles que nous pouvions espérer. Après tout doit être fait pour voir une dynamique d’investissement plus forte en vue d’améliorer les gains de productivité et à créer une dynamique de croissance plus autonomes.