Le document complet est disponible ici Anticipations Hebdo du 16 Septembre 2013
Les attentes de la semaine du 16 au 22 Septembre
- La semaine sera dominée par la décision de la Federal Reserve américaine de réduire ou pas le montant de ses achats mensuels d’actifs. Actuellement le montant est de 85 milliards par mois. Les attentes suggèrent une baisse de 10 à 15 Milliards mais sans pour autant indiquer une trajectoire au-delà. (mercredi)
- Décision de la Banque Centrale Indienne face à une économie en difficulté. Ce sera surtout la première pour Raghu Rajan à la tête de la RBI
- Indicateurs d’activité avec la production industrielle US, les enquêtes Empire State et PhyliFed, l’inflation US et les indicateurs immobiliers (NAHB et mises en chantier)
- En Europe on aura le ZEW en Allemagne (mardi) et les ventes de détail et l’inflation au UK
Les points majeurs à retenir en Europe du 9 au 15 Septembre
- Les indicateurs de la production industrielle ont été faibles en juillet. Après un deuxième trimestre plutôt bon la production a chuté de façon marquée au cours du premier mois de l’été. Pour l’ensemble de la zone Euro, l’indice a reculé de -1.5% après une hausse de 0.5% pour l’ensemble du deuxième trimestre. Le chiffre français est encore plus préoccupant puisque le repli a été de -0.6% alors qu’au 2ème trimestre la progression avait été de 1.4%.
- En dépit de signaux positifs perçus dans les enquêtes les données de production restent fragiles. Je reste plutôt optimiste néanmoins.
- Repli de l’emploi de -0.3% (taux annuel) en zone Euro au 2ème trimestre et de – 0.9% en France. L’inflation française a été limitée à 0.9% en août. Cela reste très réduit.
- Le PIB italien en T2 montre encore une grande faiblesse de la demande interne. C’est le 10ème trimestre consécutif de repli de la demande interne italienne. C’est plus de 11% de baisse par rapport au premier semestre 2008 d’avant la crise
Les points majeurs à retenir aux USA du 9 au 15 Septembre
- L’élément majeur est le retrait de Larry Summers de la succession de Ben Bernanke à la tête de la Federal Reserve. Sans rentrer dans les détails (voir mon post sur mon blog) l’aspect important est que cela se traduira par une réduction de la prime de risque sur les taux d’intérêt de long terme aux USA. En effet Summers ne s’inscrivait pas ou tout du moins n’était pas tenu par les engagements pris par Bernanke sur l’évolution à venir des taux d’intérêt. Cela pouvait se traduire par un mouvement haussier plus précoce qu’attendu. L’incertitude avait nourri une prime de risque. Le retrait de Summers fait le lit de candidats certainement plus orthodoxes et qui poursuivront les efforts de Bernanke. Cela devrait donc se traduire par des taux long plus bas que ceux observés actuellement.
- Les ventes de détail ont déçu en août mais la tendance est inchangée. En revanche les ménages perdent leur enthousiasme et leurs anticipations s’obscurcissent.
Les points majeurs en Asie et Latam du 9 au 15 Septembre
- Les indicateurs publiés en Chine traduisent davantage une stabilisation de l’activité plutôt qu’une hausse des perspectives de croissance. Certes la production industrielle est un peu plus robuste mais cela ne suffit pas pour compenser la progression limitée des ventes de détail et de l’investissement.
- En Inde la production industrielle est en hausse de 2.6% en juillet. Mais attention en lissant les données sur 3 mois et en comparant la moyenne des 3 derniers mois sur les 3 mêmes mois de l’an dernier alors l’indice se replie de -0.7%. L’activité est morose et les risques d’inflation demeurent. La première réunion de la RBI sous l’égide de Rajan va être animée.
Le graphe de la semaine extrait du document : Une comparaison des profils des indices de production industrielle en Europe et aux Etats-Unis