Lors de la session des questions/réponses au Parlement Européen Mario Draghi a évoqué la possibilité d’un LTRO supplémentaire. Le LTRO (Long Term Refinancing Operation) est un apport de liquidité de la part de la BCE vis à vis du système bancaire. Il s’agit généralement d’opérations courtes. Cependant la BCE a mis en place des opérations d’une durée de 3 ans pour améliorer dans la durée la liquidité du marché monétaire (voir ici page 9 box 1)
Cinq raisons à cela:
1 – Regagner de l’indépendance par rapport au taux d’intérêt américains. La contagion des taux d’outre-Atlantique vers l’Europe est un facteur de préoccupation pour la BCE car elle fragilise la stratégie de taux d’intérêt très bas pendant très longtemps que mène la BCE depuis juillet dernier. Voir ici sur cette question. L’objectif ultime est bien sûr de maintenir au plus bas la structure des taux d’intérêt au sein de la zone Euro.
2 – Une opération de LTRO sur une période longue permettrait d’apporter des liquidités et de peser sur les taux d’intérêt sur une période plus longue. Cela donnerait alors à Mario Draghi la possibilité de poser des jalons indiquant ainsi aux investisseurs qu’il maintiendrait des taux très bas pendant encore très longtemps, le temps au moins de cette opération d’apport de liquidités (si celle ci bien sûr s’opère selon la procédure pù tous les papiers soumis sont acceptés).
L’objectif ici serait de fixer les anticipations des investisseurs quant à l’orientation effective de la politique monétaire de la zone Euro.
3 – Les excès de liquidités se sont réduits de façon significative et la BCE veut absolument évitée un dysfonctionnement du marché monétaire. Depuis de nombreux mois Draghi indique qu’il se bat pour améliorer l’homogénéité du marché financier de la zone Euro, notamment sur la partie courte. (il parle de défragmentation) Il ne veut pas prendre le risque d’un assèchement trop rapide de la liquidité et perdre le bénéfice de ces efforts..
4 – Des inquiétudes ont été soulignés lors d’une réunion récente des spécialistes du marché monétaire à la BCE (voir ici). Ils craignent que la fin du LTRO actuel en 2015 ne crée une discontinuité et pèse sur la structure des taux d’intérêt monétaires. Ces spécialistes plaident pour un nouveau VLTRO (Very Long Term Refinancing Operation) qui prendrait le relais au début de 2014 pour éviter des tensuions excessives sur le marché monétaire et permettre à terme une transition plus facile pour un éventuel retour à la normale
5 – Cela permettrait aux banques des pays du sud de se débarrasser au moins temporairement de papiers de moindre qualité, le temps d’améliorer leur situation. Au regard des montants de dette publique détenus dans ses banques, cela peut avoir un effet de soutien en cas d’incertitude sur la situation budgétaire des pays concernés et donc d’interrogation sur le profil des taux d’intérêt locaux.
Les influences externes récentes sur la structure des taux d’intérêt en zone Euro ont pu faire douter de l’autonomie de la politique monétaire de la BCE. Il faut que celle-ci donne des gages afin de trouver l’autonomie dont elle a besoin pour mener à bien la stratégie qu’elle souhaite suivre et finalement faciliter la remise en ordre des économies européennes en évitant les risques de rupture.