La compétitivité des économies et les réformes structurelles nécessaires pour retrouver une dynamique d’activté robuste et durable ont été très largement discutées en Europe et plus particulièrement en zone Euro. L’objectif est de retrouver une dynamique de croissance susceptible d’engendrer de l’emploi et des revenus supplémentaires afin d’effacer progressivement la crise.
Si j’avais à choisir une mesure simple pour illustrer les progrès faits je choisirais les exportations. C’est une façon de voir si l’économie retrouve une capacité à vendre ses produits à l’extérieur que ce soit via des critères de qualités ou des critères de compétitivité prix. En d’autres termes, comment elle se comporte avec ses principaux concurrents.
Le graphique ci dessous illustre ce point pour les quatre grandes économies de la zone Euro. J’ai pris les exportations mensuelles en valeur. Elles ont été rebasées à 100 au premier semestre 2008.
Les données vont jusqu’en juillet 2013 et le constat est flagrant. L’Espagne va plus vite que les autres et a mis en oeuvre des moyens pour retrouver de la compétitivité pour exporter davantage que les autres. L’urgence joue un rôle majeur ici et la baisse des coûts que l’on constate en Espagne y compris sur les salaires a permis d’exporter davantage ce qui devrait se traduire par une impulsion soutenue sur la production. La demande interne a violemment chuté en Espagne depuis le début de la crise (ce phénomène a été accentué par la politique d’austérité du gouvernement) et il a fallu trouver une source d’impulsion externe. Le chemin chhoisi par l’Espagne devrait permettre à terme une sortie de récession.
La dynamique en Allemagne est modérée notamment depuis 2012 puisque le commerce mondial ne progresse pas de façon rapide et l’Allemagne en est affectée.
En revanche en France et en Italie, le profil des exportations est très faible et l’on cherche les gains de productivité et de compétitivité susceptibles de rendre les produits français et italiens attractifs.
Gardons un oeil sur l’Espagne qui est en train de changer ses règles de fonctionnement afin de retrouver une dynamique d’activité capable à terme de générer des emplois. Les français et les italiens feraient bien de regarder de l’autre côté des Pyrénnées.
.