Finalement le ministère de l’Emploi et la Dares ont publié un communiqué indiquant qu’il y avait eu une erreur dans les chiffres d’inscrits à Pôle Emploi publiés le 25 août. Les personnes qui ne s’étaient pas réinscrites spontanément n’ont pas reçu le SMS de rappel provoquant ainsi des radiations excessives.
Dans le communiqué la Dares estime que le chiffre qui aurait dû être publié était compris entre 22 000 et 29 000 alors que le chiffre initialement publié était de 50 000.
Dans l’analyse que j’en faisais (voir ici) je distinguais les données liées à la dynamique de l’économie et celles reflétant la gestion administrative des personnes inscrites à Pôle Emploi.
La première partie reste vraie et n’est pas a priori remise en cause par la révision des chiffres. J’indiquais alors que les chefs d’entreprise avaient modifié leur comportement, réduisant leur taux de séparation sans pour autant accroitre les emplois. Les deuxième et troisième graphes du document cité restent valables ce qui est un signal positif sur la perception de la conjoncture.
Sur la deuxième partie les chiffres manquent de précisions et nous attendrons la publication relative au mois de septembre pour les discuter.
Néanmoins sur le chiffre global on peut s’interroger sur la procédure de publication. Chacun a pu voir que le chiffre avait une allure particulière y compris au ministère du travail. C’était d’ailleurs le sens de l’avertissement à la première page de la note de la Dares. Il n’empêche qu’une fois le chiffre publié il fait foi. Pourquoi dès lors le publier si le doute est aussi fort? En outre à quel moment a-t-il été trouvé qu’il n’était pas grave de publier un chiffre sur lequel les doutes étaient forts? Cela le communiqué de presse ne l’explique alors que ce serait probablement l’élément le plus intéressant de toute cette histoire.