Le document complet est disponible ici:
Anticipations Hebdo du 28 Octobre 2013
Les attentes de la semaine du 28 Octobre au 3 Novembre
- Réunion de la Federal Reserve (mardi et mercredi), de la Banque du Japon (jeudi) et de la Banque Centrale Indienne (mardi). On sera attentif à l’Inde où une hausse de taux n’est pas exclue. Pas de d’annonce de réduction d’achat attendue du côté de la Fed.
- Nombreux indicateurs américains: l’ISM manufacturier (vendredi), les ventes de détail de septembre (mardi), la production industrielle de septembre (lundi), le taux d’inflation (mercredi)
- Indices PMI en Chine et au Royaume Uni pour le secteur manufacturier. Ceux de la zone Euro sont reportés pour cause de premier novembre.
- Zone Euro : Estimation flash de l’inflation (oct.) et taux de chômage (sept.) (jeudi)
- Confiance des ménages aux USA, en France, en Allemagne et emploi en Allemagne
Les points majeurs à retenir en Europe du 21 au 27 Octobre
- Accélération de la croissance au Royaume Uni au troisième trimestre. C’est la troisième hausse consécutive. La reprise va un peu plus vite qu’attendu. La Banque d’Angleterre est un peu surprise. C’est ce qu’elle indiquait dans les minutes de sa dernière réunion. Cela pourrait bousculer sa stratégie monétaire (page 6)
- En Espagne le PIB a connu une hausse au troisième trimestre. C’est la première depuis 2 ans. La mécanique de reprise est intéressante (page 7)
- Les indicateurs d’enquêtes ont une dynamique un peu émoussée en octobre. L’indice PMI/Markit pour l’ensemble de la zone Euro s’est infléchi, l’indice IFO a plafonné en Allemagne et l’indice de l’INSEE s’essouffle. Il ne faudra pas que cela perdure sous peine de mettre le scénario de reprise en risque (pages 6 et 7). Les inscrits à Pôle Emploi sont repartis à la hausse
Les points majeurs à retenir aux USA du 21 au 27 Octobre
- L’estimation des créations d’emplois pour le mois de septembre a été décevante. En conséquence on note une réelle décélération des nouveaux emplois. Au premier trimestre la hausse moyenne par mois était de 207 000, au deuxième le chiffre était de 182 000 et au troisième de 143 000 seulement. (page 4) Malgré cela le taux de chômage a reculé de 0.1 point à 7.2%
- Cependant le taux de participation continue de baisser. Il n’est pas sûr que cela rassure la Fed et lui donne les éléments pour changer de stratégie monétaire. Pour l’instant j’estime qu’il n’y aura pas de réduction d’achat d’actifs avant le printemps prochain au mieux.
- La demande interne devrait être faible au troisième trimestre. Le repli des commandes de biens d’équipement plaide pour une très faible évolution de l’investissement et la baisse du moral des ménages ne plaide pas pour des un fort regain d’achat (page 5)
Les points majeurs en Asie et Latam du 21 au 27 Octobre
- L’estimation avancée de l’indice PMI en Chine est en légère hausse (50.9) en octobre. Notre seule incertitude est que le profil et les composantes ressemblent à ceux du mois de septembre. Le rebond de l’estimation avancée avait été gommé par l’estimation finale. Sera-ce la même chose en Octobre ? (page 5)
- Il semble que la Banque de Chine ait décidé d’opter pour une politique monétaire un peu plus restrictive. Pas de façon brusque comme en juin mais elle a besoin d’indiquer qu’elle sera là afin de mieux maitriser l’ensemble de l’activité.
- Il semblerait qu’au congrès du PC chinois des propositions soient faites pour aller davantage vers l’économie de marché, de réformer le rôle de l’Etat et de rendre le yuan convertible dans les 10 prochaines années.
- Au Japon la hausse de l’inflation s’accélère. Elle s’est inscrite à 1% en septembre contre 0.9 en août. Cependant l’inflation sous-jacente reste faible à 0%. Il y a un effet change du yen (p 5).
Le graphe de la semaine est celui de la production industrielle mondiale à la fin du mois d’août. Il n’y a pas d’accélération susceptible d’engendrer une rupture à la hausse tant dans les pays émergents que dans les pays industrialisés