La BCE va se réunir demain dans un contexte un peu particulier. Les interrogations que les économistes avaient depuis quelques mois sur l’inflation sont désormais de l’information publique. Chacun s’interroge sur le risque de déflation en Zone Euro.
La BCE dont l’objectif est la stabilité de l’inflation avec une cible à 2% est en première ligne. Mario Draghi qui écartait les questions des journalistes sur ce point lors des conférences de presse devra être plus précis et apporter des réponses afin de ne pas créer davantage d’incertitude en et sur la Zone Euro. Les investisseurs du monde entier seront attentifs à ses propos.
Que faut il en penser ?
Mon sentiment est que la BCE ne devrait rien faire de concret lors de cette réunion mais probablement annoncer des mesures pour décembre.
Car la situation est préoccupante. Le taux d’inflation est très faible en Zone Euro à 0.7% et de nombreux pays sont en déflation ou proches de l’être. La Grèce est en déflation, l’Irlande, le Portugal, Malte, Chypre et désormais l’Espagne en sont très proches.
Les mesures annoncées doivent permettre de fixer les anticipations des investisseurs sur des taux d’intérêt de la BCE qui resteront très bas très longtemps
Jusqu’à présent l’engagement était verbal, il doit être plus précis et plus tangible et permettre aux investisseurs de se projeter à l’horizon 2015 au moins. Il y a un besoin de jalons pour cela mais avec des instruments différents de ceux de la Fed ou de la Banque d’Angleterre.
C’est pour cela que l’annonce d’un LTRO supplémentaire ou une opération du même type pourrait être faite (en plus l’excès de liquidité sur le marché monétaire a bien baissé, le LTRO permettrait de rajouter des liquidités et d’éviter toute friction excessive sur la partie courte de la courbe)
On ne doit pas exclure pour caler la chose qu’il y ait une baisse du taux refi à 0.25%
Les annonces pourraient être suivies d’effet lors de la réunion de décembre
Je ne pense pas à une baisse en négatif du taux de facilité de dépôt
Ce taux est à 0% actuellement, le passer en négatif pénaliserait les banques espagnoles et italiennes.
En effet le LTRO c’est dire: donner moi vos actifs de mauvaise qualité contre de la monnaie banque centrale; cela devrait vous permettre d’améliorer votre situation
Si le taux de facilités de dépôts est abaissé , les banques paieront 0.25% sur leurs réserves. Cela pourrait limiter l’incitation pour les banques d’aller au LTRO car alors n’iront que celles qui seront réellement contraints. Cela donnerait un signal fort de fragilité et de réputation
Pour maintenir sa crédibilité la BCE doit envoyer des signaux clairs. La Zone Euro à une croissance lente et ne peut se payer le luxe d’une déflation.