Le graphique ci dessous résume la perception que l’on peut avoir de la conjoncture manufacturière après la publication des indices Markit et ISM pour le mois de novembre. Les chiffres sont meilleurs, tendant à passer durablement au dessus du seuil de 50 séparant les situations d’amélioration et de détérioration de l’activité manufacturière. Cependant, la multiplicité des indices n’en rend pas la lecture facile.
J’ai repris les principaux indices et l’on observe qu’ils ont tous une allure haussière même si le rythme n’est pas le même partout. Pour bien visualiser ce changement d’orientation j’ai dessiné de manière heuristique une bande jaune qui reflète cette dynamique nouvelle. Cela n’a pas de vertu scientifique mais permet de guider l’œil sur le changement qui est en train de s’opérer.
L’activité a été forte en 2009/2010, s’est effritée en 2011 et jusqu’au printemps 2013 avec cette bande jaune proche du seuil de 50. Elle est ensuite remontée, tirée par le Royaume Uni, les Etats-Unis et même le Japon. La zone Euro et les BRIC sont un peu en retard.
L’ensemble traduit une dynamique commune plus robuste et un risque de rupture à la baisse plus réduit. A ce stade c’est important de constater qu’une dynamique globale est peut être en train de se constituer. Chacun doit y contribuer pour qu’elle prenne de l’ampleur.