La Fed réduira, à partir de Janvier 2014, ses achats de MBS et de Tbonds de 5 milliards pour chaque type d’actif. Le total des achats passera de 85 à 75 Mds (40 + 45 à 35 + 40)
Il n’y a pas de calendrier prédéterminé, le rythme de réduction des achats se fera en fonction de l’environnement économique. Cela donne une latitude plus importante. Elle évite ainsi de se lier les mains comme cela avait le cas dans l’annonce du mois de juin. Elle réduit les achats mais sans signaler le point d’arrêt de ses achats. En Juin elle évoquait la fin des achats lorsque le taux de chômage atteindrait 7%. La marche forcée qui était dessinée en juin n’aura pas lieu.
Le deuxième point est le maintien du cadre initial sur les taux d’intérêt. La Fed commencera à réfléchir à une remontée de ses taux lorsque le taux de chômage sera vers 6.5% et que les anticipations d’inflation à 1 à 2 ans sera de l’ordre de 2.5% (0.5% au dessus de la cible de 2%)
La Fed pour justifier ce changement table sur une croissance robuste et un risque de remontée de l’inflation très réduit.
More to come