L’acquis de consommation des ménages n’est que de 1.2% au 2ème trimestre à la fin du mois de mai. Ce chiffre est à comparer à la progression de 1% du premier trimestre (provoquant une contribution de 0.7%). C’est peu. Le profil en plus n’est pas rassurant car les dépenses des ménages ont baissé de -0.2% en avril et de -0.1% en mai. Ce chiffre de mai était très attendu après la forte révision à la baisse de la croissance du deuxième trimestre (voir mon post d’hier sur ce point)
La croissance de la consommation pourra être positive au T2 mais le risque est d’avoir un point de départ pour le troisième trimestre bien en dessous de la moyenne du deuxième trimestre. Dès lors la consommation pourrait être calculée en baisse ou en très faible progression au troisième trimestre (*)
Le scénario américain devient à risque et l’effet d’entrainement sur le reste du monde beaucoup plus faible. La Fed peut avoir l’incitation d’envoyer un message accommodant.
* La variation de la consommation d’un trimestre est la comparaison de la consommation moyenne sur le trimestre par rapport à la consommation moyenne du trimestre précédent. La question du dernier point du trimestre précédent est essentielle pour mesurer la variation du trimestre. Si le dernier mois du trimestre précédent est très haut, il se situe très au-dessus de la moyenne du trimestre. Pour le trimestre suivant cela donne un avantage fort au départ. C’est un peu ce que l’on a avec le mois de mars de cet année qui permet d’avoir un deuxième trimestre positif. Mais le recul de la consommation en avril et mai s’il est confirmé en juin placera ce chiffre de juin au dessous de la moyenne du deuxième trimestre. Le calcul pour le troisième trimestre partira avec un handicap