Le Japon se remet il du choc de la hausse de la TVA du 1er avril? (voir ici pour l’analyse des chiffres du PIB du 2ème trimestre) Pas vraiment si l’on suit le profil des dépenses des ménages. Elles continuent de baisser rapidement. La comparaison avec 1997, lors de la hausse de TVA précédente, n’est pas en faveur de l’épisode présent. La consommation avait rebondi en juillet, pas cette année
En 1997 pour un profil de dépenses moins négatif il y avait eu une longue récession. Avec la baisse du pouvoir d’achat qui continue je ne vois pas la source d’une inversion rapide puisque les réformes structurelles sont limitées et ne permettent d’imaginer une inflexion haussière de l’activité dans la durée.
Le premier graphe montre le niveau des dépenses en volumes des ménages japonais.

On constate l’absence de rebond. on aurait pu imaginer après la rupture d’avril un rebond significatif. Lors de ce type de choc il n’est pas rare de voir un tel comportement. Ce n’est pas le cas ici.
L’était-ce en 1997? Est ce qu’à l’époque, la consommation avait fini par rebondir?
Le graphique suivant présente l’évolution des dépenses dans les grands magasins en 1997 et 2014. Ce sont les deux sous-parties en rouge sur le graphe.

