L’inflation française en Août est très proche de 0% à 0.05%. En moyenne, depuis le début de l’année, l’inflation est à 0.06%. Sur le mois l’indice des prix progresse de 0.3%. L’inflation sous-jacente calculée par l’INSEE est de 0.6%.
Au regard des tensions limitées au sein de l’économie française et parce que le prix du pétrole restera sous le seuil de 50 dollars jusqu’à la fin de l’année au moins, le taux d’inflation moyen sera proche de 0% sur l’ensemble de l’année 2015. La dynamique salariale restera réduite. C’est le type de données qui ne va pas inciter la BCE à changer rapidement de stratégie monétaire.
Le premier graphe retrace le taux d’inflation en France depuis 1999.
Sur cette période, le taux d’inflation a évolué entre 1.5% et 2%. A quasiment 0%, le chiffre du mois d’août est particulièrement réduit.

Si l’orientation des deux contributions est, en tendance, au ralentissement voire à la baisse, le repli récent du taux d’inflation s’explique uniquement par la baisse du prix de l’énergie. Après le creux du début d’année sur l’indice hors énergie, sa contribution est stable voisine de 0.5%. Le repli récent du pétrole engendre une contribution proche de -0.5%. La somme des deux contributions est le taux d’inflation.


Globalement, seuls les prix des services permettent d’avoir un taux d’inflation positif.


