L’économiste français Olivier J. Blanchard qui dirigeait la recherche économique au FMI depuis septembre 2008 a pris sa retraite de l’institution internationale. Il était déjà professeur émérite au MIT (voir ici sa page personnelle sur le site du MIT).
Steven Pearlstein a écrit un très beau et très complet portrait dans le Washington Post. Je vous incite à le lire à la fois pour sa carrière au MIT et ses apports dans la compréhension pointue de la macroéconomie mais aussi pour l’histoire qu’il a contribué à écrire lorsqu’il était au FMI.
On peut lire aussi l’article plus court de Paul Krugman lui rendant hommage notamment sur sa période au FMI et la façon avec laquelle Olivier Blanchard a fait bouger les lignes de la politique économique.
A titre personnel, c’est un auteur remarquable car il a toujours essayé, dans ses livres ou ses articles, d’améliorer la compréhension que l’on pouvait avoir de phénomènes complexes avec des modèles simples. Sur cet aspect il me fait penser au grand James Tobin.
Le 1er octobre, Olivier Blanchard a démarré une nouvelle carrière au Peterson Institute (voir ici) et nous bénéficierons encore de son talent. Peut être aura-t-il un jour l’idée d’écrire sur la crise telle qu’il l’a vécue comme chef économiste du FMI. Je suis prêt à réserver mon exemplaire dès maintenant.
L’article de Steven Pearlstein est ici
L’article de Paul Krugman est ici