En France, l’emploi a augmenté, au premier trimestre 2017, pour le huitième trimestre consécutif. Cela représente 350 500 emplois nouveaux depuis le 2ème trimestre de 2015.
L’emploi marchand reste cependant encore 1% au-dessous de son niveau de 2008. L’ajustement et le rattrapage ne sont pas achevés.
L’emploi devrait continuer de progresser. D’abord parce que le cycle économique est désormais porteur mais aussi parce que les chefs d’entreprise ont une perception positive du marché du travail.
Cette dynamique est principalement portée par les services mais la situation dans l’industrie manufacturière se redresse. Quand on regarde la somme de l’emploi dans l’industrie et dans l’intérim, cet indicateur est bien corrélé avec celui de l’emploi manufacturier dans l’enquête Markit. Depuis l’été 2016 le signal est bon. Les entreprises françaises dans le secteur manufacturier profitent de la reprise de l’activité et augmentent l’emploi sur une base intérimaire.
Cette dynamique favorable du marché du travail va faciliter la mise en oeuvre de réformes structurelles sur le marché du travail. L’incertitude plus réduite sur l’emploi en France facilite le changement de règles et cela donne une opportunité à Macron.