Elections générales au Royaume Uni, Première réunion du comité de politique monétaire de la BCE avec Christine Lagarde, Jay Powell toujours en mode pause, prévisions de la BCE et de la Fed, Commerce extérieur allemand et inflation chinoise
Principaux Points
Le point principal sera les élections générales au Royaume-Uni. Boris Johnson aura probablement une majorité. Ce sera peut-être le début du Brexit, mais ne soyez pas trop optimiste (12 décembre)
Réunion de politique monétaire pour la Réserve fédérale (11 décembre) et la BCE (12 décembre)
Rien n’est attendu dans les deux réunions. Le principal point à noter est que ce sera la première réunion du comité de politique monétaire pour Christine Lagarde et sa première conférence de presse comme présidente de la BCE. Elle devra définir sa vision de la politique monétaire et la manière de la gérer dans les prochains mois. Rien n’est attendu du côté de la Fed. Jay Powell a déclaré récemment que la banque centrale américaine était en mode pause.
Les éléments intéressants des deux côtés de l’Atlantique seront les nouvelles prévisions de chacune des banques centrales. En septembre, la BCE était clairement pessimiste en révisant à la baisse ses anticipations de croissance et d’inflation. La Fed a des prévisions stables par rapport à juin.
Les exportations allemandes n’ont pas vraiment commencé leur ajustement. La balance commerciale sera publiée le 9 décembre.
Les données récentes sur l’Allemagne sont sombres. Ce fut le cas des commandes industrielles (tirées à la baisse par les commandes intérieures) et de l’indice de production industrielle. L’indice des nouvelles commandes à l’exportation dans l’enquête Markit suggère qu’une forte décélération des exportations allemandes peut être attendue au cours des prochains mois. Il augmentera ainsi la probabilité d’une récession en Allemagne en 2020.
Ventes au détail aux États-Unis pour novembre (13 décembre) Le faible nombre observé en octobre n’implique pas le début d’une tendance plus faible.
Indices de production industrielle dans la zone euro (12), en France (10), en Italie (10) au Royaume-Uni (10) et la deuxième estimation au Japon (13)
Les fortes baisses de l’indice allemand et de l’indice espagnol impliquent un repli de l’indice de la zone euro pour octobre. Le début du quatrième trimestre démarre sur une note faible. C’est également le cas au Japon où la première estimation était trop basse pour prévoir une croissance robuste du PIB au quatrième trimestre.
Confirmation des chiffres de l’emploi en France pour le troisième trimestre (10 déc.)
L’estimation flash est très forte. 265 000 emplois ont été créés en un an jusqu’au troisième trimestre de cette année; Nous attendons une confirmation de cette dynamique. Il améliorerait la capacité de l’économie française à avoir une croissance plus autonome.
Inflation américaine pour novembre (11 déc.) et inflation chinoise pour novembre (10 déc.)
Focus sur l’inflation chinoise car l’épisode de la maladie du porc semble être derrière nous
Le document, en anglais, peut être téléchargé