L’absence d’inflation donne des marges supplémentaires en cas de choc négatif. La Fed est dans une position confortable
La Fed est optimiste sur l’allure de l’économie US. Elle considère ainsi que le taux de chômage pourrait baisser encore l’an prochain (3.5% vs 3.6% cette année) sans que l’inflation ne s’accélère. Elle perçoit également moins d’incertitude sur l’évolution de l’activité à un horizon fini.
Elle indique maintenir inchangé sa politique monétaire. Le taux de référence évoluera entre 1.5 et 1.75%. La banque centrale met en application son option d’une pause après trois baisses depuis la fin du mois de juillet.
Dans les projections faites par les membres du comité de politique monétaire il n’est pas envisagé de changement en 2020. Mais loin de penser que l’économie ralentira en 2021 et 2022, ces mêmes membres font l’hypothèse d’une hausse en 2021 et une encore en 2022.
L’absence d’attente d’une inflation plus élevée laisse éventuellement des marges de baisse sur les taux en cas de choc négatif sur l’activité.
La banque centrale américaine est dans une position plutôt confortable. L’absence d’inflation et de hausse des salaires et le sentiment que cela ne changera pas lui donnent la possibilité d’adopter une stratégie accommodante pour soutenir l’expansion et prolonger ce cycle qui n’en finit pas.