Enquêtes Markit (estimation avancées pour décembre), IFO, Climat des affaires de l’INSEE, enquêtes sur l’activité en Italie, Production industrielle de novembre aux USA et en Chine, Réunion de la Banque d’Angleterre après les élections, Consommation en France
Points Majeurs
Enquêtes Markit: estimations flash pour décembre (16 décembre) Les estimations flash seront disponibles pour les États-Unis, le Japon, la zone euro, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Ces indices se sont généralement stabilisés en octobre et novembre. L’indice Euro qui était le plus faible a été légèrement plus fort en novembre, l’indice allemand étant en hausse. Néanmoins, l’activité se contracte encore rapidement en Europe. La seule exception dans cette enquête est l’indice américain. Les indices des services continueront probablement de ralentir. Les indices composites ne rebondiront pas.
L’indice IFO en Allemagne (18), le Climat des affaires français (19) et l’enquête auprès des entreprises italiennes (20)
Toutes ces enquêtes porteront sur décembre. La principale question concerne l’Allemagne après le fort rebond observé dans l’enquête ZEW. Mais gardez à l’esprit que le ZEW a chuté plus profondément que l’IFO et ce n’est qu’un rattrapage. L’autre question concerne l’enquête française qui tiendra compte de l’impact de la grève du secteur public. Les trains ne peuvent pas circuler et les transports à Paris ne fonctionnent pas vraiment. A long terme, l’impact d’une grève ne peut pas vraiment être observée dans les données macroéconomiques car il y a un rattrapage rapide lorsque la grève s’arrête mais avant cela, la situation peut se dégrader. C’est un risque pour l’enquête de décembre.
La production industrielle américaine pour novembre (17 décembre)
Le profil industriel américain suit la trajectoire de l’indice manufacturier ISM. L’ISM était à 48,1 en novembre. Nous prévoyons un ralentissement supplémentaire de la production américaine.
Chine: La production industrielle, les ventes au détail et l’investissement pour novembre (16 décembre)
La situation reste fragile en Chine. La dynamique des exportations a été négative en novembre et cela se reflétera dans la production industrielle. Nous ne prévoyons pas de rebond des ventes au détail en volume. L’augmentation nominale pourrait cacher l’accélération de l’inflation associé à la hausse du prix du porc en novembre.
La Banque d’Angleterre après le résultat des élections générales (19 décembre) Quelle sera la position de la Banque d’Angleterre en tant que Brexit est une décision presque sûre à la fin du mois prochain. La banque centrale sera un acteur majeur lors de la transition vers le régime de long terme qui interviendra après fin 2020.
Consommation française de biens pour novembre (20 décembre)
La consommation a amorcé un léger rebond des biens depuis la fin du printemps dernier. Ce n’est pas suffisant car il ne correspond pas à l’amélioration rapide et forte du pouvoir d’achat.
Autres statistiques
National Association of Home Builders (NAHB) (16), US Housing Starts (17) and Existing Home Sales (19) NY Fed index on the manufacturing sector (16) and PhyliFed (19) CPI Japan pour Novembre (20) UK: Market Labour (17), enquête CBI (17), inflation (18) et ventes au détail (19)
Vous pouvez télécharger le document en anglais