La hausse de l’incertitude sur la politique économique est bien corrélée avec la baisse du taux d’intérêt à 10 ans en Allemagne. Une illustration
Une illustration du lien entre incertitude sur la politique économique et ajustement des comportements via l’allure du taux 10 ans allemand (actif sans risque). La baisse des taux depuis 2018 trouve sa source dans le caractère non coopératif de la politique économique et de l’incertitude que cela engendre.
Ce n’est pas une surprise puisque la hausse de l’incertitude accroît la recherche d’un placement sans risque. Sur une plus longue période, les deux indicateurs ont des allures cohérentes mais pas aussi précises que celles constatées depuis 2016.
Le pari pour 2020 portera sur la réduction de
l’incertitude sur la politique économique globale
La question du Brexit (encore) et les discussions entre Chinois et Américains seront essentielles pour appréhender cette incertitude.
Dans une année d’élection présidentielle outre Atlantique, il paraît peu probable que la Chine ne soit pas à nouveau un excellent bouc-émissaire. L’accord de phase 1 est gagnant-gagnant sur l’agriculture mais il ne fera pas baisser les tarifs appliqués par les USA sur les produits chinois. Les 2/3 (64.5%*) des produits chinois arrivant aux USA seront taxés et près de 60% (56.7%) des produits américains arrivant en Chine resteront taxés. Cela donne des possibilités de tensions alors que le secteur manufacturier US s’essouffle rapidement. La Chine va redevenir un bouc-émissaire pour convaincre l’électorat républicain. On pourrait alors voir revenir d’importantes tensions internationales car les Chinois n’ont aucune raison de laisser le monopole des tensions aux américains. On pourrait alors constater un repli des taux longs.
* Source Chad Bown