Commandes de biens durables US
Indice d’activité de Chicago (CFNAI)
Ventes de détail au Japon
Points Principaux
Commandes de biens durables aux États-Unis pour novembre (23 décembre)
La principale source de faiblesse du cycle économique américain sont les dépenses en capital. Elles ont été faibles au cours des derniers mois, même après la décision de la Maison Blanche d’abaisser le taux d’imposition des sociétés.
Les commandes de biens d’équipement hors défense hors avions mettront en évidence le profil d’investissement que nous pouvons attendre pour le dernier trimestre 2019.
L’indice d’activité national de la Fed de Chicago (CFNAI) pour novembre (23 décembre)
Les perspectives économiques à court terme aux États-Unis sont plus fragiles depuis le début de l’automne. Cela peut être vu avec la baisse de l’indice de production industrielle (-1,1% pour les trois derniers mois par rapport aux mêmes trois mois un an auparavant), la faiblesse continue de l’indice ISM pour l’indice manufacturier ou le commerce de détail moins robuste.
L’indicateur CFNAI de novembre permettra d’avoir une vision synthétique de l’économie US. Le niveau d’octobre était faible, comme le sera probablement aussi le mois de novembre.
Ventes au détail au Japon pour novembre (27 décembre)
Avec la hausse des taux de TVA d’octobre, les ventes au détail ont chuté de façon spectaculaire après la forte poussée en septembre.
La question pour les mois à venir est de savoir si le profil futur des ventes au détail suivra celui de 2014. Ce fut alors une source de faiblesse de l’activité pour les trois années suivantes.
Taux de chômage au Japon pour novembre (27 décembre)
La dynamique a changé sur le marché du travail japonais. Le chômage ne peut pas franchement baisser à 2,4%. Depuis début 2018, il oscille autour de 2,3%. L’économie japonaise est au plein emploi.
Lors des discussions sur la japonisation de la zone euro, nous devons garder à l’esprit que l’économie japonaise se porte bien. Son taux de chômage est au plus bas historique. C’est également le cas dans la zone euro mais avec un taux à 7,5%. Le fait que la population vieillit rapidement est une source d’explication pour la performance japonaise mais la population vieillit très rapidement également en Italie, en Espagne et en Allemagne mais sauf en Allemagne le taux de chômage reste élevé et non comparable à celui du Japon.
Joyeux Noël le 25 décembre
Le document, en anglais, peut être téléchargé