Les inégalités au sein de l’économie globale se réduisent en raison de la croissance spectaculaire de l’Asie dessinant un nouvel équilibre
L’équilibre du monde change depuis l’irruption de l’Asie et de la Chine. C’est ce que montre ce graphe qui retrace l’indice de GinI à l’échelle mondiale de 1820 à 2013. Depuis 1820 cet indice avait tendance à augmenter continûment sauf au moment de la crise des années 30.
Cette allure traduisait la croissance rapide de l’Europe d’abord avec la révolution industrielle puis l’emprise des Etats-Unis Sur la croissance mondiale. La prééminence occidentale écrasait le monde.
Le développement de l’Asie et la très forte croissance de la Chine modifient en profondeur cet équilibre. L’indice de Gini se replie pour la première fois.
La dynamique asiatique est actuellement plus robuste que celle de l’occident et cela est installé dans la durée. Cela veut dire que l’équilibre économique et politique du monde va continuer de changer en profondeur.
Le défi pour les USA et l’Europe est dans la construction de ce nouvel équilibre au cours des prochaines années.
Pour l’instant la réponse américaine est celle d’une stratégie unilatérale dans laquelle ce qui n’est pas américain n’est pas fiable. La réponse européenne est à venir mais Ursula Van der Leyen dans un interview récent aux Échos prône des relations plus équilibrées entre l’Europe d’une part et les Etats-Unis et la Chine d’autre part. Ces réponses américaine et européenne seront elles suffisantes pour contrecarrer les souhaits exprimés par Xi Jinping de faire de la Chine le leader mondial incontesté ?
Le monde se transforme de façon spectaculaire. Cela se traduira par la mise en place de nouvelles institutions pour accompagner ce nouvel équilibre. L’évolution du coefficient de Gini n’est qu’un éclairage puissant de cette rupture.
Tweet de Branko Milanovic à l’origine de ce graphe « This is global inequality (btw all citizens of the world) with the updated Bourguignon-Morrisson numbers (up to 1990). Afterwards it is Lakner-Milanovic and myself. [Unpublished] »