Le commerce mondial est entravé par les mesures prises par la Maison Blanche. L’accord avec la Chine traduit une situation dégradée par rapport à l’avant guerre commerciale. On cherche les gagnants
L’accord commercial entre les USA et la Chine s’inscrit dans une logique bilatérale. Les chinois vont acheter 200 mds de produits US mais cela ne veut pas dire que les importations chinoises augmenteront de 200 mds. Le Brésil sera pénalisé par l’arbitrage vers le soja US & d’autres pays verront leurs exportations vers la Chine se réduire au bénéfice des USA. Cet accord vient après que la Maison Blanche ait décidé de faire une guerre commerciale avec la Chine.
Autrement dit, l’augmentation des tarifs douaniers US pour les produits chinois sera relayée par une hausse des achats chinois mais au détriment du reste du monde. Les mesures prises sont négatives pour tout le monde. Les américains paient plus chers les produits chinois, les chinois sont forcés d’acheter des produits US tant pis pour les autres pays puisque la croissance chinoise plus lente limitera la hausse des importations.
C’est un accord où il y a pas mal de perdants et quelques gagnants dont les agriculteurs US et les producteurs de matières premières US. On est bien dans l’idée trumpienne que l’économie globale est un jeu à somme nulle.
A court terme, l’incertitude vers une escalade des droits de douane va s’estomper (voir ici) mais ne doutons pas que la rivalité technologique au cœur du rapport de force entre les USA et la Chine ne sera pas réduite par cet accord.
Dans l’année électorale américaine, cet accord est un signal positif pour les électeurs de Trump sur la puissance retrouvée des Etats-Unis. C’est hélas un peu plus compliqué.
La croissance globale de l’après guerre a été multilatérale et cela a été sa grande force. C’en est peut être fini, ce serait dommageable pour tous y compris les américains.