La situation italienne s’améliore. Les indicateurs sur une semaine montrent une inflexion. L’Espagne a l’allure la plus préoccupante. La France pourrait connaître une inflexion. C’est à surveiller dans les prochains jours.
Quelques graphes pour visualiser la situation de l’Europe vis à vis de l’épidémie en Europe. J’ai mis aussi le chiffre américain à titre de comparaison. Ces données seront mises à jour régulièrement (voir sur le cas américain Covid-19 aux USA)
Le premier point à souligner est le profil de la séquence des décès. Pour cela je regarde la différence sur 7 jours du cumul des décès.
L’Italie est le seul pays pour lequel une inflexion commence à être observée. Cependant, s’il y a décélération il ne s’agit pas encore d’une inversion de tendance. En France, la tendance est un peu moins rapide depuis le 26 mars.
En revanche, dans les autres pays, il n’est pas encore observée de phase d’inflexion. L’Espagne a l’allure la plus préoccupante. Sa progression très rapide est proche de celle de l’Italie mais sans inflexion jusqu’à présent.
En Allemagne, le nombre de décès reste très faible et avec une progression lente. Ce n’est pas le cas des USA pour lesquels la hausse s’accélère. Le Royaume Uni est à un faible niveau de décès mais le nombre de décès augmente régulièrement et sans inflexion.
On peut présenter de la même façon le nombre de contaminés. On observe ici aussi que la situation italienne est en train de changer lentement mais que la situation est plus avancée que sur le nombre de décès puisque l’indicateur reflux. Ce n’est le cas d’aucun autre pays pour l’instant. Le nombre de contaminés en France est peut-être au début d’une phase d’inflexion. Cela reste à constater dans les prochains jours.
Le profil du nombre de contaminés est présenté dans le troisième graphe avec comme point de départ le moment du passage à 100 contaminés. L’Italie a la progression la plus longue mais pas la plus rapide. L’allure des USA est préoccupante. Cela reflète aussi un effet taille sur les USA
Une autre façon est alors de présenter le nombre de contaminés est de regarder leur poids dans la population totale en partant de la même base temporelle que sur le précédent graphique (lorsqu’un pays passe le seuil de 100 contaminés). Cela donne une allure très différente. L’impact sur l’Espagne est spectaculaire alors que celui des Etats-Unis est normalisé.
Pour terminer, trois graphes qui présentent les évolutions sans transformation. Le premier est le nombre de contaminés en niveau, le second en % de la population et le troisième est le nombre de décès.
Le nombre de contaminés en niveau
L’effet d’échelle joue très fortement dans l’allure de la courbe US même si l’on peut être effrayé par la vitesse à laquelle cette courbe s’accroît. Pour les autres pays, on retrouve le chiffre élevé de l’Espagne et le rattrapage du Royaume Uni
Le nombre de contaminés en % de la population
L’Espagne a clairement le profil le plus préoccupant. La situation américaine est recalée par rapport au graphe précédent et progresse de façon significative mais moins brutale.
Le nombre de décès en niveau
Très forte domination de l’Italie et de l’Espagne. Les Etats-Unis dépassent la France alors qu’en Allemagne, le nombre de décès reste très faible.