Le chômage partiel représente désormais près de 44% de l’emploi salarié privé. Dans le même temps, les inscriptions à Pôle Emploi augmentent rapidement. Les mesures du gouvernement ne couvrent pas tous les ajustements sur le marché du travail.
Le nombre de personnes faisant l’objet d’une demande de chômage partiel était de 8 669 961 le 14 avril. Cela représente 43.9% de l’ensemble des salariés du secteur privé et 33.9% de l’ensemble de l’emploi en France. C’est une mesure de l’impact du choix fait par le gouvernement de prendre à sa charge par le gouvernement pour passer la période de l’épidémie. C’est aussi une mesure de la baisse de l’activité en France si l’on fait l’hypothèse raisonnable que la substitution avec le capital est inexistante sur une aussi courte période.
Par secteur, les évolution sont réduites d’une semaine sur l’autre. Le commerce, l’hôtellerie-restauration et la construction sont les trois secteurs qui sont les plus demandeurs des mesures d’aide. Idem pour la répartition géographique où l’Ile de France et l’Auvergne Rhône Alpes ont un poids très important.
Le point d’évolution est à chercher dans la taille des entreprises. Les entreprises de moins de 20 salariés représentaient 42% des demandes lors de la première publication de ces statistiques le 1er avril. Elles représentent 38.9% le 14 avril. La part des entreprises de moins de 50 salariés diminue également. Ce sont les entreprises de taille moyenne dont le poids augmente. C’est une mesure de la propagation de la dégradation de l’activité à travers le tissu productif. La mesure est réduite mais elle pourrait être significative dans la durée.
Le dernier point est que les mesures prises par le gouvernement ne couvre pas tout l’ajustement du marché du travail. Les inscriptions à Pôle Emploi ont augmenté en mars. Le profil sur les semaines de confinement est plus élevé que celui observé en 2019 et en 2018 pour les mêmes périodes. Cela représente 15.5% d’inscrits en plus que l’an dernier sur les 3 semaines de confinement pour lesquelles les chiffres sont disponibles. Il n’y a pas plus de détails pour l’instant. Le choc ne sera donc pas complètement amorti par les mesures gouvernementales.