Les faits marquants pour la semaine du 10 au 16 août
10 Août 2020
Inflation chinoise pour le mois de juillet. Elle est sortie à 2.7% contre 2.5% en juin. L’inflation sous-jacente (hors alimentaire et énergie) est à 0.5% est la plus réduite depuis mars 2010. La hausse observée sur l’indice global vient de l’alimentaire notamment en raison d’inondation à l’intérieur de la Chine.
Indicateurs sur la dynamique de l’emploi US (JOLTS) pour le mois de juin. En mai, le nombre d’emplois ouverts était de 5.397 millions. La moyenne mensuelle en 2019 était de 7.150 millions
11 Août 2020
L’indice ZEW en Allemagne pour le mois de juillet. Premier indice conjoncturel pour le mois de juillet. L’indice relatif aux anticipations était à 59.3 en juin et celui des conditions courantes à -80.9.
L’indice ZEW, qui a une allure cohérente avec l’indice DAX (les questions sont remplies par des analystes financiers), a rebondi plus rapidement que les enquêtes IFO ou Markit. Cela tient probablement à la nature des répondeurs.
Les chiffres d’emploi au Royaume Uni pour la période avril-juin centrée sur mai
Le repli de l’emploi avait commencé pendant la période centrée sur mars et avait été confirmé le mois suivant. Cette tendance devrait se prolonger avec un repli plus marqué pour l’emploi à temps partiel.
Le taux de chômage sur la période avril-juin centré sur mai devrait s’accroître bien au delà du chiffre de 3.9% constaté sur la période mars-mai centré sur avril.
Le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté, en juin, de 112 % depuis le mois de mars mais s’est replié de 1.1% par rapport à mai.
Indice NFIB du mois de juillet (indice des PME US). Il était à 100.6 en juin et à 103 en moyenne sur l’année 2019.
12 Août 2020
PIB préliminaire pour le 2ème trimestre au Royaume Uni
Au cours du premier trimestre, il s’était replié de -2.2%. Le repli devrait être entre-15 et -20%.
A titre de comparaison, le repli constaté le point haut du PIB au T1 2008 et le point bas du T2 2009 était de -6%
Production Industrielle pour le mois de juin en zone Euro. La hausse mensuelle était de +12.4% en mai.
Inflation italienne pour juillet. L’estimation avancée était de 0.9%
Inflation américaine pour juillet. Le chiffre était de 0.6% en juin
Publication du solde budgétaire américain pour le mois de juillet. A la fin du mois de juin et pour l’année fiscale débutant le 1er octobre, le déficit public est de 2 700 milliards de dollars soit environ 14% du PIB. Il va encore grimper jusqu’à la fin de l’année fiscale en septembre.
13 août 2020
Taux de chômage en France pour le 2ème trimestre.
Il devrait remonter au-dessus de 8%. Il avait chuté de façon inattendue au premier trimestre. La raison venait de la définition du chômeur qui doit être sans emploi, disponible dans les 2 semaines et faire un acte de recherche d’emploi.
Au premier trimestre, la période de l’enquête “mordait” sur le début du confinement biaisant la mesure. En effet, qu’est ce qu’une recherche active dans un secteur qui ne fonctionne plus ? Ces personnes n’étaient plus considérée comme étant au chômage. Qu’est ce qu’être disponible dans les deux semaines si l’économie est confinée ?
Cela s’était traduit par une baisse du taux de chômage. Ce biais ne se renouvellera pas mais il y aura un biais via le chômage partiel qui créera un peu de flou comme il en a créé dans les statistiques d’évolution de l’emploi au deuxième trimestre (voir ici)
Inflation finale pour le mois de juillet en Allemagne (-0.1% dans l’estimation avancée) et en Espagne (-0.6% dans l’estimation avancée).
14 août 2020
Zone Euro – Emploi et PIB du 2ème trimestre
LE PIB, dans la première estimation, est en repli de -12.1% sur le trimestre après -3.6% sur les 3 premiers mois de l’année.
Le chiffre de l’emploi va être perturbé par le chômage partiel dans de nombreux pays.
Chine: Production Industrielle, Ventes de détail et investissement pour le mois de juillet. En juin, la production progressait de 4.8% sur un an, les ventes de détail se repliaient de -1.8% et l’investissement reculait de -3.1%
Ventes de détail US pour le mois de juillet. Sur un an en juin, elles progressaient de 1.1%
Production industrielle US en juillet. En juin, elle était en repli de -10.8%
Inflation française pour le mois de juillet. L’estimation avancée était de 0.8%