Les publications de la semaine du 31 août au 6 septembre 2020
Le 31 août 2020
Indices PMI officiels en Chine pour le mois d’août. L’indice manufacturier de juillet était à 51.1 et celui des services à 54.2.
Les chiffres publiés sont relativement stables pour le secteur manufacturier (pas d’effet des échanges internationaux sur la dynamique du secteur en raison de la contraction des échanges mondiaux) mais un secteur des services qui profite de la demande interne et l’impossibilité de voyager. Les parcs à thème ont une activité très dynamique par exemple.
Production industrielle au Japon pour le mois de juillet. En juin la progression sur un an était de 1.9%. Elle est sortie à +8% en juillet. Ventes de détail pour le mois de juillet. En juin, celles ci se contractaient de -1.3%. Les ventes de détail se sont contractées de 2.8% en juillet.
Inflation pour le mois d’août. En juin elle était de -0.6% en Espagne, (publié à -0.5%) de -0.4% en Italie (publié à -0.5%) et de -0.1% en Allemagne.
PIB final en Italie pour le deuxième trimestre. La première estimation était à -12.4% (non annualisé). Le chiffre a été révisé à la baisse à -12.8%. Ce sera aussi le cas au Portugal (-13.9% en première estimation, sans changement) et en Belgique (-12.2% en première estimation)Le chiffre a été révisé à-12.1%
Le 1er Septembre 2020
PIB final de Corée du Sud pour le deuxième trimestre. La première estimation était à -3.3%. au premier trimestre le repli n’était que de -1.3%. L’impact de la crise sanitaire n’est pas aussi forte que ce qui a été constaté dans les pays occidentaux. La réaction à la crise sanitaire n’a pas été similaire, plus rapide et avec plus de tests en Corée. Le retour à la normale sera beaucoup rapide que dans les pays développés.
Taux de chômage au Japon pour Juillet. Le chiffre de juin était de 2.8%. Le ratio nombre d’emplois sur nombre de candidats devrait encore se dégrader. Le chiffre était de 1.1 en juin.
Exportations coréennes pour le mois d’août. Le repli était de -7.1 % en juillet.
Indices Markit pour le secteur manufacturier en août. L’indice mondial était à 50.3 en juillet. Pour la France l’indice était en première estimation a 49 pour le mois d’août.
Indice ISM du secteur manufacturier aux USA pour le mois d’août. En juillet l’indice était ressorti à 54.2.
Inflation de la zone euro pour le mois d’août (0.4% en Juillet) et taux de chômage pour le mois de juillet (7.8% en juin).
PIB brésilien pour le deuxième trimestre. Sur un an, son recul est attendu autour de -11%.
Le 2 septembre 2020
Beige book aux USA ou comment les différentes Fed régionales perçoivent la conjoncture économique locale
Le 3 août 2020
Présentation, en France, du plan de relance par Jean Castex.
Indices des services et indices composites de l’enquête Markit pour le mois d’août.
En France, l’estimation avancée était de 51.9 et 51.7 pour les services et l’indice
composite.
Indice ISM pour le secteur non manufacturier aux USA. En juillet le chiffre était de 58.1.
Ventes de détail en zone euro pour le mois de juillet. En juin, les ventes était 1.3% au-dessus de leur niveau de juin 2019.
Le 4 septembre 2020
Rapport sur l’emploi américain pour le mois d’août. En juillet 1 763 000 emplois avaient été créés et le taux de chômage s’était établi à 10.2%.
Commandes à l’industrie allemande pour juillet.