Les éléments à suivre dans la semaine du 5 au 11 octobre
=> Minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Federal Reserve – Peut être des indications sur la définition du long terme dans le calcul de la cible d’inflation à 2%.
=> Minutes de la réunion du comité de politique monétaire de la BCE – Quelques éclairages sur les tensions entre faucons et colombes ?
=>Indice ISM global aux USA et Indices composites des enquêtes Markit.
=> Commandes à l’industrie allemande
Le 5 octobre 2020
Publications des indices des services et des indices composites des enquêtes Markit pour le mois de septembre. Les indices déjà publiés en Europe et au Japon montrent une faiblesse des services (reconfinement) qui se traduira à l’échelle macroéconomique par une inflexion de l’activité plus forte qu’anticipée sur la dernière partie de l’année. Dès lors l’acquis de croissance sera plus faible qu’attendu.
Indice ISM non manufacturier pour le mois de septembre. Il était à 56.9 en août et l’indice synthétique global était à 56.7 (moyenne pondérée par l’emploi des indices manufacturier et non manufacturier)
Ventes de détail (volume) en zone Euro pour août. Elles augmentent de 4.4% sur le mois et de 3.7% sur un an.
Le 6 octobre 2020
Commandes à l’industrie allemande pour le mois d’août. En juillet, les commandes reculaient encore de -15.5% sur un an. Cependant, au regard des commandes dans l’enquête Markit, le rebond qui a débuté après le confinement devrait se poursuivre et revenir rapidement en territoire positif. (voir le graphe de la semaine). Les commandes de biens d’équipement, dont les commandes ont le même profil, devraient s’améliorer aussi indiquant des perspectives moins dramatiques sur l’investissement.
Balance commerciale US pour le mois d’août. En Juillet, elle était déficitaire de 63.6 Mds. L’estimation avancée pour les biens était déficitaire de 82.9 Mds pour le mois d’août. En juillet la balance des services était excédentaire d’un peu plus de 17 Mds (en net repli par rapport à un excédent voisin de 25 Mds avant la crise).
Publication de l’enquête JOLTS (Job Openings and Labor Turnover Survey) aux USA pour le mois d’août. En juillet, 6 618 000 emplois avaient été proposés contre 7 millions en février.
Le 7 octobre 2020
Minutes de la réunion du 16 septembre du comité de politique monétaire (FOMC) de la Federal Reserve. Dans le communiqué de presse de cette réunion, il est fait souvent référence à l’objectif de long terme de l’inflation. Peut-être aurons nous des éléments plus précis sur ce qui est finalement un véritable changement de la fonction de réaction de la banque centrale US.
Cette question sera peut être éclairée par le propos de John C. Williams (Patron de la Fed de NY) qui doit intervenir sur le thème du “Flexible Average Inflation Targeting”.
Production industrielle en Allemagne pour le mois d’août. En juillet son évolution était de 1.2% sur un mois et de -10% sur un an.
Production industrielle en Espagne pour le mois d’août. En juillet son évolution était de 9.3% sur un mois et de -6.4% sur un an.
Ventes de détail en Italie pour le mois d’août. En juillet son évolution était de -2.2% sur un mois et de -7.2% sur un an.
Le 8 octobre 2020
Minutes de la réunion du comité de politique monétaire de la BCE du 10 septembre. On aura peut-être un éclairage sur les discussions a priori tendus entre faucons et colombes sur l’utilité de la politique monétaire telle qu’elle est dessinée.
Indice du sentiment dans l’industrie en France en septembre selon la Banque de France. En août l’indice était de 105.6.
Allemagne, balance commerciale du mois d’août. En juillet, elle était excédentaire de 18 Mds
Le 9 octobre 2020
Production industrielle en France pour le mois d’août. En juillet son évolution était de 3.8% sur un mois et de -8.3% sur un an.
Production industrielle en Italie pour le mois d’août. En juillet son évolution était de 7.4% sur un mois et de -7.6% sur un an.
Indice du secteur des services dans l’enquête Markit en Chine pour le mois de septembre (54 en août)
Dépenses des ménages au Japon pour le mois d’août. En juillet, elles se sont contractées de 7.6% sur un an.
PIB mensuel du Royaume Uni au mois d’août. En juillet, il avait augmenté de 6.6% sur le mois mais reculait encore de -11.7% sur un an.