Les enquêtes et les données montrent que la société américaine est divisée sur la question des inégalités économiques. Dans les raisons mais aussi dans les solutions face à ces inégalités, les Républicains et les Démocrates sont très différenciés. Le choix de Joe Biden ou la reconduite de Donald Trump réduira ou accentuera l’hétérogénéité de la société américaine. Les uns mettent en avant les choix collectifs alors que les autres sont davantage sur une logique individualiste.
Les élections présidentielles américaines ont encore un résultat incertain. Quelques Etats, le Nevada, la Géorgie et d’autres comme la Pennsylvanie, vont déterminer l’issue de cette bataille très vive entre le président sortant, le Républicain Donald Trump et le candidat Démocrate et ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden.
Le choix du nouveau président est important dans une société de plus en plus polarisée. Dans les enquêtes mais aussi dans les données, la question des inégalités économiques divise les américains. C’est un éclairage important pour comprendre les choix qui sont faits lors de cette élection. C’est aussi une illustration de la façon dont les américains s’opposent entre eux sur des orientations qui sont de plus en plus éloignées. Jusqu’à il y a une vingtaine d’années, Républicains et Démocrates étaient assez proches et l’alternance politique était souvent une question de nuance. Désormais, les choix sont plus marqués, traduisant des choix de société opposés.
Une problématique très différenciante
Dans un rapport du Pew Research Center du 9 janvier dernier, 61% des américains considéraient qu’il y avait trop d’inégalités économiques. Les Républicains étaient 41% à le penser alors que 78% des Démocrates validaient cette idée. Le détail du rapport montre aussi des attitudes très différentes face à ces inégalités. Les Républicains expliquent principalement les inégalités comme représentant des choix de vie, des gens qui travaillent dur ou encore l’immigration illégale. Du côté des Démocrates, ces inégalités reflètent des orientations sur la fiscalité, la régulation des grandes entreprises, l’inégalité des chances ou encore des discriminations ethniques. Il y a donc une opposition entre choix individuels et choix collectifs. Pour résorber ces inégalités, les Démocrates choisissent la fiscalité, le salaire minimum et la couverture sociale alors que les Républicains se concentrent sur l’immigration illégale.
La perception du modèle social est donc très différent. Cela a clairement été constaté dans les choix faits d’abord par Barack Obama puis par Donald Trump sur la question de la sécurité sociale.
Des inégalités de revenus très visibles
Cette problématique a eu deux phases majeures depuis la seconde guerre mondiale.
Il y eut d’abord un très fort resserrement des inégalités dans la distribution des revenus. La croissance forte et la fiscalité allait dans le sens d’un resserrement de la distribution des revenus. On notera que cela ne pénalisait pas l’économie.
Après le milieu des années 70 et le début de la période Reagan, les inégalités sont repartis à la hausse. La moindre productivité et la fiscalité plus favorable aux revenus les plus élevés ont modifié en profondeur l’équilibre antérieur.
Le graphique montre cette rupture. La part des 5 déciles ayant les revenus les plus faibles est passée d’environ 20% du revenu global dans les années 1960,-1970 à 13% en 2018. Alors que la part des 1% ayant les revenus les plus élevés est passée de 10 à 12% à près de 19% en 2018. Ce graphe illustre le changement d’équilibre de la société américaine et explique une bonne part de sa polarisation. La répartition des revenus est devenue très inégales, sans parler de celle des richesses.
Retour sur la politique
Le choix fait par les américains lors des élections présidentielles aboutira à des modèles très différents. On a déjà eu une illustration de cet antagonisme sur le régime de protection sociale qui avait été mis en place par Barack Obama et qui avait été détricoté par Donald Trump. Si Joe Biden emporte la présidentielle alors il y aura un nouveau tournant vers un modèle plus social. Cela aura des conséquences fiscales pour les revenus les plus élevés, une régulation plus stricte des grandes entreprises américaines et le retour du modèle de sécurité sociale. Ce programme dépendra de la majorité dont pourrait disposer Joe Biden au Congrès. Pour une raison de majorité, Barack Obama n’avait pas pu augmenter les impôts des plus riches en 2011 lorsque la baisse d’impôts de Bush de 2001 (après les attentats du World Trade Center) arrivait à échéance.
Au regard des évolutions de la société américaine, ce choix collectif pourra-t-il être mené à bien sans créer de crispation sociale. Les deux Amérique ne semblent pas représenter le même pays.
L’enjeu du nouveau président sera principalement interne mais la tâche sera immense. Sur la politique étrangère, Joe Biden reviendrait dans l’accord de Paris sur le climat et replacerait les USA au cœur des institutions internationales, contrairement à ce que Donald Trump a pu mettre en œuvre. En revanche, Joe Biden, sans en accentuer l’impact restera plutôt isolationniste, ce qui est la tendance depuis au moins deux décennies. Les USA sont défiés par la Chine et pour les américains, il faut faire face collectivement.
_________________________________________________
L’infographie de ce post est téléchargeable