Déception sur l’emploi, optimisme sur l’investissement
Emploi Américain en Décembre
Coup d’arrêt au retour à la normale du marché du travail US. La pandémie pénalise à nouveau l’activité des services (-232 000) alors que la construction (+51 000) et le manufacturier (+38 000) vont bien. C’est la forme de la crise qui touche plus les services que le manufacturier.
L’emploi reste très en-dessous de son niveau d’avant crise (-6.5%/ février 2020). Le gap de mars/avril (-14.5%) a été réduit de plus de la moitié. La vague épidémique explique le chiffre de décembre mais la question reste celle de la vitesse de convergence vers février 2020.
Le risque d’une convergence lente valide l’idée du plan de relance de la nouvelle administration et de ce fait la tension sur le taux 10 ans US. Joe Biden ne devra pas et ne pourra pas décevoir
Investissement dans l’OCDE
Il faut traquer les bonnes nouvelles: l’allure de l’investissement au sein des pays de l’OCDE en est une. Certes le choc a été marqué mais la dynamique de l’accumulation du capital est dynamique et solide. Probablement parce que la crise n’était pas dans le manufacturier. C’est une bonne nouvelle car l’accumulation est un préalable à la croissance.