Le taux d’inflation de la zone Euro a fortement accéléré en janvier 2021. De -0.3% de septembre à décembre 2020 il a bondi à 0.9% en janvier 2021. Le taux d’inflation sous-jacent est passé de 0.2% à 1.4%. Sur le premier graphe, on constate ce retournement brutal.
Comment comprendre ce mouvement haussier ?
Ce n’est pas une accélération brutale de la demande qui prendrait à contrepied ce qui avait été constaté en 2020. Le PIB de la zone Euro s’est contracté au dernier trimestre de 2020 (-0.7%) et les enquêtes de janvier ne témoignent pas d’une activité rapide notamment dans les services (l’indice Markit des services est à 45.4 en janvier (46.4 en déc.20) et l’indice composite pour l’ensemble de l’économie est à 47.8 vs 49.1 en déc. 20)
Il y a des explications techniques.
La première est celle des prix des biens dont la contribution est passée à 0.39%. Cela est dû au report des soldes. Un mouvement similaire avait été observé en juillet mais il n’est pas persistant.
Les prix alimentaires ont une contribution en hausse. Elle est cependant un peu plus faible qu’en janvier 2020 (0.3% contre 0.4 %l’an dernier)
La fin de la baisse temporaire, au 1er janvier, de la TVA en Allemagne.
La hausse de l’inflation tient beaucoup à la hausse du prix des services dont la contribution a doublé de 0.3 à 0.6%. La hausse de la TVA allemande a joué un rôle mais il y a probablement des ajustements des prix publics mais aussi des entreprises de services voulant améliorer leur profitabilité.
La publication complète le 23 février sera essentielle pour comprendre le détail de la hausse des services. C’est ce point le plus intrigant. Les autres mouvements s’expliquent facilement.