Le taux d’inflation américain va accélérer au cours des prochains mois. L’observation de l’indice des prix payés dans l’enquête ISM (moyenne de l’indice manufacturier et de l’indice des services) reproduit avec 3 mois d’avance le profil du taux d’inflation.
Le premier graphe est explicite sur ce point.
La source de l’inflation supplémentaire sera le prix du pétrole. Depuis l’arrivée de Joe Biden et ses positions pour contraindre les énergies fossiles, le prix de l’or noir a vivement progressé. La structure du marché du pétrole a changé avec l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche. Le prix du Brent est désormais au-dessus de 60 dollars alors que son prix moyen en 2020 était de 43.4 dollars.
Le taux d’inflation sous-jacent ne devrait pas, lui, accélérer. Le graphe reliant l’évolution des emplois disponibles (enquête JOLTS) et le taux d’inflation sous-jacent est parlant et ne suggère pas d’accélération brutale de l’inflation sous-jacente dans les mois qui viennent.
La mise en place du plan Biden de 1 900 Mds de dollars pourrait changer la donne. Larry Summers et Olivier Blanchard considèrent que le plan est surdimensionné.
Il va créer des pressions supplémentaires sur le marché du travail et provoquer in fine une accélération de l’inflation obligeant la Fed à intervenir davantage et différemment. La discussion est ouverte. Je reste persuadé que l’inflation sera un moyen de gérer la sortie de crise, ce qui ne pourra pas se faire qu’avec une augmentation permanente de la dette publique.