Le taux de chômage baisse à 8% en France au dernier trimestre 2020. Il était à 9.1% au troisième trimestre.
Il est un peu en trompe l’œil car de nombreuses personnes à la recherche d’un emploi n’ont pas pu faire de recherche d’emploi, à cause du confinement de novembre, et n’ont pu être considérées comme chômeurs.
Ce phénomène avait déjà été observé lors du premier confinement.
L’Insee indique qu’en raison du confinement les enquêtes n’ont pas pu être menées dans les meilleures conditions apportant un biais.
Au T4 l’emploi a peu reculé mais pas dans les proportions de la baisse de l’activité. Les entreprises ont fait le job comme elles l’avaient fait avec la légère hausse de l’investissement au T4.
Le marché du travail en 2020 est complexe en raison des confinements mais aussi parce que le gouvernement a pris de nombreuses mesures pour limiter les ajustements à la baisse de l’emploi.
En 2021, le chiffre de croissance sera élevé ne serait ce qu’en raison d’un très fort acquis à la fin 2020. L’Etat devra rester très actif pour faciliter l’ajustement & la reprise de l’emploi. Il faut réduire l’incertitude. Pour cela le taux de vaccination sera essentiel. Les ménages, les salariés et les entreprises changeront de comportement lorsque le taux de vaccination sera élevé et que la vie pourra reprendre un cours normal.