Les enquêtes menées auprès des entreprises du secteur manufacturier défient la gravité. En Allemagne, l’indice synthétique de l’activité dans l’enquête Markit est au plus haut depuis que l’enquête existe en avril 1996. Pour les autres pays de la zone, les indices synthétiques sont aussi très élevés et ont fortement progressé à la hausse en mars 2021.
Pourtant, la production industrielle ne suit pas la même allure. Dans le deuxième graphique, on constate que pour les 4 pays plus la zone Euro, la variation sur un an de l’activité industrielle est négative.
Pour la zone Euro mais aussi individuellement pour chaque pays on constate que la dynamique est portée par l’accélération des nouvelles commandes en mars alors que les stocks se sont repliés. C’est un signal fort d’inversion de la production industrielle pour le deuxième trimestre. Les commandes à l’exportation sont bien orientées et devraient encore bénéficier de l’amélioration de la conjoncture globale. Les chiffres de croissance du PIB du premier trimestre seront sûrement un peu décevant mais le rattrapage au printemps pourrait être fort. Le reprise industrielle devrait tirer à la hausse les services accentuant ainsi le momentum de l’activité.
le dernier graphe montre le ratio des flux de commandes sur les stocks. L’Allemagne est de loin le pays qui tire profit le mieux de l’embellie de la conjoncture et du commerce mondial. Ce n’est pas une surprise.
Ce post est disponible en infographie