La géographie mondiale de la valeur n’est pas forcément celle de la production!
En convergeant, plusieurs facteurs technologiques, sociétaux ou géopolitiques accroissent l’hypothèse d’une nouvelle géographie mondiale de la production. Dans le même temps, en révélant au public l’organisation de chaînes d’approvisionnement souvent complexes, parfois lointaines, la pandémie apporte le récit mobilisateur.
De cette redistribution de la production, les pays occidentaux espèrent recouvrer compétitivité, souveraineté et puissance industrielle tandis que les pays en développement entendent s’extirper de la seule exploitation des ressources naturelles.
Mais en s’attachant au seul rééquilibrage industriel, on peut passer à côté d’une dimension plus importante qui est la géographie de la valeur
A new template for the European fiscal framework
La nécessité de sortir des contraintes fiscales associées à la construction de la monnaie unique. Le corset est mal taillé. Il faut que chaque pays ait la capacité d’adapter sa politique budgétaire à sa propre situation sous le contrôle d’une institution européenne. L’objectif est de disposer de davantage de flexibilité alors que la dette publique est durablement élevée, que les taux d’intérêt sont très faibles parfois négatifs, que l’efficacité de la politique monétaire est réduite et qu’il existe une dette commune via le plan de relance européen.
An investment bonanza is coming
Les signaux observés que ce soit dans la tech, dans le niveau de cash des entreprises ou dans les anticipations des entreprises, tous militent pour une accélération de l’investissement des entreprises. Peut être le moyen enfin de retrouver des gains de productivité plus élevés dans la durée.
The Impossible Triangle: China, the US, and the EU
Discussion sur le nouveau cadre, sur les liens, les opportunités et les rejets que provoque ce nouveau triangle des grandes puissances.
Senior Fed official says it may be time to begin tapering debate
Eurozone bonds rebound as ECB officials push back on taper talk
Le débat sur la stratégie des banques centrales. Aux US, la reprise est perçu comme permanente par les banquiers centraux, provoquant un retour à la normale alors qu’en zone Euro, la reprise est trop récente et ne repose pas sur une stratégie interne de relance mais sur l’impulsion du reste du monde. Les deux banques centrales ne peuvent pas avoir la même approche. Tapering aux US mais pas encore en zone Euro.