Le comportement d’épargne des ménages change. L’accumulation d’épargne à tout prix est terminée. Ce n’est pas une question de pouvoir d’achat car celui ci a été conservé mais la situation macroéconomique change et les ménages adaptent leur comportement.
En dépit d’une volonté d’épargner que l’on peut lire dans l’enquête de l’Insee auprès des ménages, les français sont désormais moins fourmis et plus cigales.
Le premier graphe reprend les indicateurs d’épargne de l’enquête mensuelle de l’Insee. Les trois indicateurs relatifs à l’épargne montrent des niveaux toujours très élevés.
Le deuxième graphe montre l’écart entre le cumul des montants des dépôts et des livrets en 2020 et en 2019 et l’écart des cumuls entre 2021 et 2020.
On observe qu’en 2021, le cumul des dépôts et des livrets est inférieur à celui de 2020.
Le troisième graphe montre le cumul de la collecte tout au long de l’année sur le livret A et le livret DDS. A fin mai, le cumul de 2021 est légèrement inférieur à celui de 2020.
La possible sortie de la pandémie donne envie aux ménages de retrouver un meilleur équilibre entre consommation et épargne. Et c’est tant mieux
Le post en version pdf