Les données du 2ème trimestre montre une économie française en reprise mais au sein de laquelle, les mesures prises par le gouvernement créent une dissociation avec les évolutions de l’économie réelle. Le pouvoir d’achat progresse beaucoup plus vite que la productivité de l’économie française. Les deux indicateurs devront converger lors de la sortie du “quoiqu’il en coûte”. Si la productivité ne s’accélère pas davantage il est probable que le pouvoir d’achat devra s’ajuster.
Les marges des entreprises ont aussi bénéficié de la politique économique. La sortie du “quoiqu’il en coûte” sera aussi une heure de vérité sur la santé effective des entreprises.
Le PIB français a été revu à la hausse pour le deuxième trimestre. L’activité a désormais progressé de 1.1% durant les mois du printemps. De la sorte, l’acquis de croissance pour 2021 à la fin du 2ème trimestre est de 4.8%. Le PIB devrait converger vers son niveau d’avant crise (fin 2019) à la fin de l’année 2021.
La publication d’aujourd’hui par l’Insee permet de disposer du détail des comportements. Le taux d’épargne des ménages est resté à un niveau stratosphérique au cours du printemps. Cela est cohérent avec les inquiétudes récurrentes des ménages quant à l’évolution du marché du travail à cette époque. L’enquête de l’Insee auprès des ménages montre qu’alors les indicateurs sur les souhaits d’épargne étaient à leur plus haut historique ou proches de ceux-ci.
Pourtant la situation des ménages est enviable au regard du pouvoir d’achat (graphe 3). Celui ci progresse beaucoup plus rapidement que la productivité. C’est la crainte que l’on peut avoir durant la période de sortie du “quoiqu’il en coûte”, que le pouvoir d’achat converge vers la productivité, à l’image de ce qui s’était passé après la crise financière.
Du côté des entreprises, les mesures prises par le gouvernement conjuguées avec la reprise de l’activité se sont traduites par une hausse sans précédent depuis le début de l’année comme le montre le graphe 4.
Cette situation, aussi, est amenée à s’ajuster avec la sortie du quoiqu’il en coûte.
Ce post est disponible en format pdf