Dans les projections du FMI, divergence entre les pays développés et émergents en 2022. Les pays développés bénéficient des politiques économiques volontaristes (avec les institutions qui les ont permises) et des mesures sanitaires et de la vaccination.
Les pays émergents n’ont pas les mêmes institutions pour mettre en œuvre de larges politiques économiques. Ils ne bénéficient pas non plus des mesures sanitaires et de la vaccination. Cette divergence va s’accentuer en raison de la hausse des prix alimentaires, très pénalisant pour les émergents. L’alimentaire est en moyenne 40% de l’indice des prix des émergents. Bien plus que dans les p.développés. Les émergents ont donc un risque plus fort sur l’économie par manque de politique éco, des mesures sanitaires insuffisantes et des prix alimentaires forts.
Il est dommage qu’il n’y ait pas un mot sur 2023 car les pays développés auront retrouver le niveau de PIB d’avant crise, le rattrapage aura déjà eu lieu. Quel sera alors la dynamique des économies? C’est aussi cela qui nous intéresse.
Si l’on suit les sorties de récessions précédentes depuis 1970, on a généralement une croissance un peu plus faible que dans le cycle précédent et l’on ne revient jamais sur la tendance du cycle précédent.
La croissance n’était pas fameuse avant 2019, aurons nous une croissance plus faible après 2022 ? C’est cela qui nous intéresse mais le FMI est silencieux sur ce point. C’est dommage cela aurait été éclairant.
Post Sciptum
Le FMI donne des chiffres jusqu’en 2026 mais c’est l’explication qui est pertinente. Le chiffre sans explication n’a pas beaucoup d’intérêt.
Le post de Gita Gopinath
https://www.imf.org/fr/News/Articles/2021/10/12/blog-global-prospects-and-policies