Sur les 8 premiers mois de l’année 2023, la demande d’électricité dans l’Union Européenne a reculé de 81 térawattheures par rapport à la même période de 2022. Les européens sont toujours sobres dans leur utilisation de l’électricité.
Plusieurs remarques:
1 – L’utilisation du renouvelable rivalise avec les énergies fossiles dans la production d’électricité. L’écart était considérable en 2015. L’arbitrage entre les deux sources d’énergies se constate notamment en 2023 avec le décrochage des énergies fossiles.
2 – En 2023, par rapport à 2022, la réduction de la demande est associée à une forte baisse des contributions des énergies fossiles et du nucléaire (Allemagne) et à une forte accélération des énergies renouvelables
3 – La comparaison avec 2015 est pleine d’enseignement puisque la contribution du charbon a reculé plus que la demande. Pour voir la contribution du gaz s’infléchir il faudra attendre 2017
4 – Le point vertueux, spécifique à l’électricité et que l’on ne retrouve pas partout sur le marché de l’énergie, est qu’il y a substitution entre énergies renouvelables et énergies fossiles dans un cadre où la demande se contracte. Cette façon de faire est cohérente avec la transition énergétique. A l’échelle du marché de l’énergie, les énergies renouvelables s’additionnent aux énergies fossiles augmentant de fait le volume d’énergies utilisées.
5- Ceci n’est pas soutenable car cela traduit un mode de fonctionnement de l’économie que ne change pas.
La substitution a une dimension vertueuse. C‘est la seule façon de disposer d’un environnement viable dans la durée.