L’emploi salarié du secteur privé s’est très légèrement dégradé au troisième trimestre. Le repli de -0.1% compense la hausse de 0.1% observé au printemps.
Le point important est le probable changement d’allure du marché du travail.
J’ai évoqué ce point à plusieurs reprises notamment au regard des indicateurs d’emplois dans les enquêtes menées auprès des chefs d’entreprises. Il y a eu dans les pays de la zone Euro une rupture d’allure cohérente avec le changement de rythme constaté en France.
La productivité est stabilisée à un bas niveau. On pourrait avoir un ajustement plus fort sur l’emploi si le cycle restait peu dynamique.
D’autant que l’emploi calculé à partir de la tendance de la productivité d’avant la pandémie est bien plus bas que celui qui est actuellement constaté. Cet écart pose forcément des interrogations sur un éventuel ajustement à la baisse de l’emploi si le cycle n’est pas très porteur en 2024.
Depuis la sortie de la pandémie, l’emploi continue de progresser dans tous les grands secteurs.
On notera le net essoufflement de l’intérim depuis 3 trimestres. C’est souvent un signal avant coureur de dégradation du cycle.
On remarquera aussi que l’emploi dans l’industrie continue de progresser. Cela peut refléter une dynamique de relocalisation et de réindustrialisation.