L’agence de notation a dégradé la note long terme de la France d’un notch passant de AA à AA-
Trois remarques
1- L’agence montre du doigt la situation des finances publiques. Le déficit public de 5.5% en 2023 est excessif et l’agence ne croit pas à un redressement des finances publiques qui permettrait de converger vers 3% en 2027. Elle estime que le déficit public sera plutôt de 3.5% à cette date.
2- La croissance française est estimée comme “molle” à l’horizon 2027. Elle ne dépassera pas 1.4% en 2025. C’est peu. L’inflation reviendrait sous les 2% des 2025 et resterait sous ce niveau en 2026 et 2027. De la sorte le taux de croissance du PIB nominal serait réduit.
En conséquence, en raison des déficits élevés le ratio dette publique sur PIB augmenterait à l’horizon 2027 à 112.1%. C’est un peu plus qu’en 2023 à 110.5%
SnP ne croit pas au scénario de réduction de la dette à l’horizon 2027 contrairement au gouvernement.
3- Standard and Poor’s n’a pas d’inquiétudes sur la capacité de la France à tenir ses engagements.
En conclusion
L’agence de notation pointe l’incapacité du gouvernement à converger vers un profil soutenable de ses finances publiques. C’est le point faible de l’économie française d’autant que la dette supplémentaire et l’accumulation de déficits ne se traduisent pas par un surplus de croissance économique. C’est une politique peu efficace.
La dégradation d’un notch n’aura pas d’effet sur le niveau des taux d’intérêt de long terme. La demande d’actifs européens est toujours élevée et l’Allemagne n’a plus rien à vendre.